Choix de page

Ecologie : avant Greta Thunberg, il y a eu Severn et bien d’autres ados !

Ecologie : avant Greta Thunberg, il y a eu Severn et bien d’autres ados !

Greta Thunberg n’est pas la première adolescente à se préoccuper d’écologie et d’environnement.

Dès que j’ai entendu parler d’elle, je me suis immédiatement souvenu du discours de Severn Cullis-Suzuki, une jeune canadienne, dont Jean-Paul Jaud a fait un film, intitulé Severn, la voix de nos enfants, en 2009.

Elle aussi a fait un discours poignant devant des dirigeants du monde entier au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992 : elle n’avait que 12 ans ! C’était d’ailleurs le premier adolescent qui intervenait de cette façon.

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, voici la vidéo avec des sous-titres en français, mais avec une image horrible…

Attention, je n’ai rien contre Greta Thunberg !

Je ne fais pas partie des polémistes qui la moquent et la caricaturent !

Elle a le mérite d’avoir impulsé un mouvement : des jeunes, de plus en plus nombreux, commencent à se réveiller et à s’unir pour le climat.

Bien entendu, avant 2019, certains adolescents se préoccupaient déjà de l’écologie. Ils agissaient, mais leurs actions louables restaient souvent confidentielles.

Avec Greta, qui a le don de persuasion, les initiatives se multiplient partout dans le monde pour tenter de faire plier les dirigeants politiques et les inciter à agir pour l’environnement.

Voici le discours percutant de Greta à l’ONU du 23 septembre 2019 :

Toutefois, bien avant Greta et Severn, les enfants et les adolescents se préoccupaient déjà d’environnement, comme le montre cette vidéo de l’Ina. La vidéo décrit des actions datant de 1965, des années 70

 

 

 

 

Quelle satisfaction de voir tous ces jeunes prendre l’avenir de la Planète, donc leur avenir, en main !

Le futur ne pourra qu’être meilleur, puisque les enfants, qui deviendront des adultes, se démènent pour sauver le monde !

Il n’y a rien qui vous choque dans ce que je viens d’écrire ?

Depuis les années 60 (bien avant je suppose aussi), des jeunes ont agi pour l’environnement. Et, depuis ces années,  que se passe-t-il ?

La Planète va de plus en plus mal, la biodiversité disparaît, le réchauffement climatique s’emballe, les émissions de CO² n’en finissent plus de nous polluer, les déchets s’amoncellent partout, bref, l’effondrement est annoncé pour bientôt !

Que faire ? Les jeunes doivent-ils arrêter ?

Bien sûr que non !

Ils doivent continuer à agir, mais je pense qu’ils ne devraient plus attendre le bon vouloir des dirigeants politiques.

A quoi bon ? Les intérêts économiques sont leur priorité !

Evidemment, s’ils peuvent convaincre certains d’entre eux, pourquoi pas ?

Toutefois, chaque adolescent doit continuer à agir, à convaincre ses camarades, sa famille, ses voisins…

Et, par un effet boule de neige, peut-être que les choses s’amélioreront, puisque ce sont eux qui votent et ce sont eux qui consomment !

N’étant pas une adepte de l’anarchie ou de la révolution (au sens de vouloir tout détruire), je suis persuadée que si tout le monde agit de son côté, en s’unissant pour avoir plus de poids, les choses pourront peut-être évoluer favorablement.

C’est ce que nous avons voulu montrer avec Isabelle, dans notre dernier livre 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse

Nous pensons qu’il est préférable de compter sur nous-même, d’agir pour être autonome, de montrer l’exemple et d’avancer, sans attendre que nos dirigeants se réveillent.

Et, au cas, où toutes nos actions échouent et où l’effondrement arrive, vous pourrez vous en sortir plus facilement puisque vous avez pris l’habitude d’organiser votre vie pour être plus autonome, pour la simplifier, pour vous protéger vous et votre famille, etc.

Et, grâce au livre d’Isabelle Brunet, Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques, sociales, sanitaires, etc. Etes-vous prêt ? , vous pourrez aller plus loin et survivre plus facilement aux crises qui s’annoncent.

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites