Sélectionner une page

Des chèques fruits et légumes pour les plus démunis

Des chèques fruits et légumes pour les plus démunis

L’association de consommateurs Familles Rurales souhaiterait que soit mis en place des “chèques fruits et légumes” pour permettre aux personnes à faible revenu de consommer les 5 fruits et légumes préconisés par l’OMS.

Elle voudrait que soit mis en place des sortes d’APFL : Aide Personnalisée pour les fruits et légumes !

Cette suggestion a été faite dans sa publication des résultats de son Observatoire des fruits et légumes 2021 le 30 juillet 2021.

Certes, certains fruits et légumes ont vu leurs prix baisser, mais ils sont encore trop élevés pour permettre à une famille d’en manger en quantité suffisante pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Par exemple, pour une famille de 4 personnes, cela représente entre 4 et 16% d’un SMIC net mensuel, soit entre 99€ et 195€ par mois.

Cette somme est importante et il est facile de comprendre que certaines personnes n’ont pas les moyens de manger suffisamment de fruits et de légumes.

L’idée du chèque fruits et légumes est tentante, MAIS avant de parvenir à cette extrémité, peut-être est-il possible de procéder autrement.

En effet :

  • peut-être peut-on se demander si certains produits achetés par les personnes à faible revenu ne pourraient pas être remplacés par des fruits et légumes. Des hamburgers ou des plats préparés peuvent être remplacés par des légumes ! C’est une question de priorités
  • le lieu d’achat des fruits et légumes est important aussi : les producteurs locaux, les fermes et les marchés ont des prix attractifs
  • la saisonnalité est primordiale également : les fruits et légumes de saison sont toujours moins chers !
  • connaître les plantes sauvages comestibles peut être d’un bon secours : rien que les orties (le trésor vert !) peuvent constituer une base de repas quasi inépuisable, à condition de les cueillir au bon endroit
  • peut-être que certaines personnes disposent d’un peu de terrain où ils peuvent produire quelques légumes ou fruits. Ce sera toujours ça de moins à acheter ! Certes, tout le monde ne possède pas de terrain, mais il m’est arrivé plus d’une fois de voir des gens se plaindre que les fruits et légumes étaient trop chers, alors qu’ils avaient une pelouse inerte derrière leur maison ! Sinon, il existe aussi les jardins partagés ou familiaux… Mais, là, il faut que les communes soient ouvertes d’esprit et ne misent pas sur les constructions de cités à tout va ! Sinon, il est possible de cultiver sur les terrasses et les balcons. Bien entendu, la production ne sera pas abondante, mais c’est toujours ça de pris (ou de prix) !
  • la réduction du gaspillage alimentaire pourrait profiter aux personnes à faible revenu : tous ces fruits et légumes laissés sur le champ ou jetés par la suite pourraient être redistribués !

Voilà quelque suggestions… Il y en a certainement d’autres…

Pour aller plus loin et pour savoir comment faire pour manger facilement des fruits et légumes régulièrement, je vous renvoie à ces livres (qui détaillent notre expérience depuis 2005 !) :

 

Avec les très nombreux conseils (notre vécu !!) contenus dans ces différents ouvrages, les “chèques fruits et légumes” ne devraient pas être mis en place !

Certes, cela demande des efforts et du temps pour manger le plus sainement possible, mais cela vaut le coup de se démener un peu pour rester en bonne santé le plus longtemps possible !

 

 

A propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 50 ans.

Je suis obsédée par la cuisine, la cuisine saine et gourmande ! Tous les jours, je prends soin de mon corps et de la Planète !

Je suis heureuse de partager avec vous ma philosophie de vie !

Mon dernier livre

Je vous conseille

Mon blog de recettes végétariennes (de plus en plus Vegan) saines et gourmandes !

Le blog d’Isabelle Brunet sur la Permaculture, l’autonomie et la survie

Notre association destinée à promouvoir la Permaculture dans tous les domaines de votre vie