Choix de page

Coup de gueule : pourquoi tant d’épices ?

Coup de gueule : pourquoi tant d’épices ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer un coup de gueule à propos d’une chose qui m’exaspère régulièrement…

Encore ce matin, alors que je furetais sur Facebook, j’ai été horrifiée ! J’ai, encore une fois, lu une recette dans laquelle la cuisinière mettait des tonnes d’épices et autres (curry, lait de coco) dans son plat alors qu’elle avait pour ingrédient principal une Butternut !

Vous vous rendez compte une Butternut !! LA courge qui fait partie de celles qui ont le plus de goût, qui peut même se manger crue, tellement elle est savoureuse.

Comment peut-on gâcher son goût en la noyant ainsi dans des épices et autres ingrédients qui sont plus forts en goût qu’elle ?!

En tant qu’adepte du vrai goût des choses, je trouve cela criminel.

Pour moi, les légumes (que je fais pousser dans mon jardin, donc ultra-frais) sont des trésors qui se suffisent, dans la grande majorité des cas, à eux-mêmes.

Je ne nie pas que j’ajoute parfois des épices dans mes plats mais c’est avec parcimonie et en faisant attention à ne pas gâcher le goût de mes ingrédients et uniquement quand ces derniers n’ont pas beaucoup de saveurs au départ (tofu, pâtisson, lentilles, riz…)

Une carotte, un poireau, la majorité des courges, une courgette bien fraîche, une betterave, un radis, etc. ont tellement un goût exceptionnel qu’il m’est inconcevable de les noyer dans des épices.

Pour tous mes trésors, je privilégie aussi un mode de cuisson très doux. La plupart du temps, je les cuis à l’étouffée, revenus quelques secondes dans un peu d’huile d’olive, sans eau, avec un peu de Fleur de sel. Ils cuisent ainsi dans leur jus, lentement et doucement. Je les fais aussi confire au four, avec une cuisson longue et douce.

J’ai déjà remarqué à plusieurs reprises que quand on évoque la cuisine végétarienne, aussitôt, on cite « curry », « épices », etc.

A croire que les gens ne connaissent plus le vrai goût des choses… Il est grand temps de rééduquer les palais.

J’ai peut-être trouvé une explication sur la manie d’ajouter des épices partout. Peut-être que cela est dû aux plats industriels qui sont remplis de poisons comme les exhausteurs de goût ou les additifs. Les produits naturels semblent donc, en comparaison, insipides ou fades.

C’est vrai que les goûts et les couleurs sont différents d’une personne à l’autre. Je comprends que certains soient adeptes des épices.

Je sais que les épices sont excellentes pour la santé. C’est le cas, notamment, du Curcuma. Eh bien, le Curcuma, je n’en mets pas dans tous mes plats comme certains. Cela ne m’empêche pas d’en prendre tous les jours à part. Je n’ai pas envie que tous mes plats se ressemblent et aient tous le même goût !

Je préfère préparer une sauce à part et y inclure des épices. Ainsi, le légume garde son goût et je peux le relever, si nécessaire, en le trempant légèrement.

Goûtez le légume tel quel et vous verrez qu’il a du goût ! Bien entendu, il ne faut pas choisir n’importe quel légume. C’est vrai que les légumes industriels, issus de la culture intensive des supermarchés, n’ont aucun goût. Donc, je comprends qu’il faille les agrémenter de quelques épices pour se régaler.

Je terminerais par un petit rappel : au Moyen-Age, les épices servaient, bien souvent, à cacher le mauvais goût ou le côté rance des aliments qui étaient mal conservés !

En tout cas, soyez persuadé d’une chose, que j’expérimente chaque jour depuis de très nombreuses années : les choses simples sont bien souvent les meilleures ! Pensez à dorloter vos légumes et ne les martyrisez pas avec des tonnes de poudres de perlimpinpin qui ne servent bien souvent à rien…

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Mon dernier livre

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites