Les bienfaits de la spiruline
La spiruline fait partie des aliments-santé.
C’est une microalgue spiralée d’eau douce (de la famille des cyanobactéries) de couleur bleu-vert.
Ultra-complète, sa composition vous redonnera de l’énergie, de la vitalité et boostera votre système immunitaire.
Sur Terre depuis 3, 5 milliards d’années, elle était déjà consommée par les Aztèques.
Aujourd’hui, elle pousse de manière naturelle en Inde, au Tchad ou au Mexique. Mais, dans la majorité des cas, la spiruline que vous achetez est élevée dans des fermes.
C’est un produit totalement naturel, quand elle est de bonne qualité !
Mais, attention, la spiruline est un complément alimentaire, donc, il est préférable de consulter votre médecin avant de la consommer.
Sa composition en fait un superaliment.
Quelle est la composition de la spiruline ?
La spiruline renferme de très nombreux nutriments.
Elle est riche en :
- fer (en grande quantité),
- vitamines B2, B3, B6 et B9, B12 (non assimilable),
- antioxydants (béta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, vitamine E, chlorophylle (d’où sa couleur verte), phycocyanine),
- protéines (elle en contient de 50 à 70 % avec les 9 acides aminés essentiels),
- minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le sélénium, le manganèse, le zinc, le cuivre, en oméga 6 (acide gamma-linoléique)…
Comme vous pouvez facilement l’imaginer, la spiruline ne peut que vous procurer de nombreux bienfaits !
Les bienfaits de la spiruline
Les études scientifiques sur le sujet ne sont pas encore assez nombreuses pour conclure que la spiruline est un aliment-miracle (notamment, à cause de sa fabrication, dont le séchage qui pourrait altérer les nutriments qu’elle contient).
Toutefois, tout semble converger vers le fait qu’elle cumule de nombreuses vertus.
- La spiruline permet de retarder le vieillissement de tout votre organisme (grâce aux antioxydants), en luttant contre le stress oxydatif.
- Elle permet de renforcer votre système immunitaire. Un bon point pour vous protéger des virus.
- Elle booste votre endurance.
- Elle lutte contre l’anémie (grâce à son fer).
- Elle augmente votre vitalité, votre tonus et vous garde en pleine forme.
- Elle permettrait de lutter contre la malnutrition. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en recommande l’usage à cette fin.
- Elle améliore votre flore intestinale et votre sommeil.
- Elle détoxifie votre corps (grâce à la chlorophylle)
- Elle serait efficace contre le cholestérol et le diabète (grâce aux omégas 6).
La spiruline, riche en protéines notamment, est donc très intéressante pour les végétariens et pour les sportifs. Elle permet de récupérer plus facilement en favorisant l’oxygénation des muscles.
Veillez à bien la choisir pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Comment choisir la spiruline ?
Dans la majorité des cas, elle se présente sous forme de comprimés, de gélules, de paillettes ou de poudre. Vous pouvez aussi la trouver fraîche, mais c’est plus rare.
Attention, le choix est vaste (elle est produite dans tous les pays maintenant !) et demande beaucoup d’attention de votre part.
Vous trouverez la spiruline à tous les prix. Scrutez sa composition et son mode de fabrication !
Bien entendu, privilégiez la spiruline pure (sans additifs), séchée à froid ou à très basse température (pour qu’elle conserve tous ses nutriments) bio et française dans la mesure du possible. Cette dernière coûte très cher. Il existe aussi de la spiruline bio étrangère de bonne qualité.
Attention, elle peut contenir des métaux lourds si elle est cultivée dans des milieux pollués (c’est souvent le cas en Chine, par exemple).
Voici comment la consommer.
Comment consommer la spiruline ?
Attention, allez-y progressivement si vous n’avez pas l’habitude.
Le plus simple est de consommer la spiruline sous forme de comprimés (dans la plupart des cas, 2 comprimés correspondent à 1 g) avec beaucoup d’eau.
Il est généralement recommandé d’en prendre 12 par jour. Mais, 4 par jour, sur le long terme (cure de 4 à 6 semaines, avec des pauses de 4 à 6 semaines) semble suffire.
A vous de voir comment votre corps réagit (au début, elle peut provoquer des nausées, des maux de tête, de la fièvre) et, surtout, comment vous vous sentez. Si vous êtes fatigué, peut-être faut-il augmenter les doses, sans exagérer (pas plus de 12 cachets par jour !).
Vous pouvez aussi la consommer en poudre, en l’intégrant dans vos aliments. Le goût peut surprendre au début, mais on s’habitue rapidement.
Evitez de la prendre le soir, car elle est stimulante.
Dans tous les cas, n’en consommez pas à outrance et si vous avez des doutes, consultez votre médecin, d’autant plus qu’il existe quelques contre-indications.
Quelles sont les contre-indications de la spiruline ?
La spiruline n’est pas forcément conseillée aux enfants. Aucune étude scientifique n’est venue montrer qu’elle pouvait leur être bénéfique, donc, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.
Sinon, il n’y a aucune autre contre-indication, sauf pour ceux qui en consomment trop et ceux qui souffrent de phénylcétonurie.
Enfin, si vous prenez des médicaments, espacez la prise de spiruline et de ces derniers car elle annihile leurs principes actifs.
Comme vous le voyez, la spiruline a tout pour elle, à condition de bien la choisir et de ne pas en consommer à outrance.
En cette période automnale, elle est idéale pour vous donner un bon coup de booste afin de garder forme et vitalité !