Associer « sain » et « gourmand », c’est possible ?
Quand on vous parle de nourriture saine, qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit ?
Quelque chose d’insipide, de fade, de sans saveurs ?
Je connais pas mal de gens qui pensent qu’il est impossible d’associer les 2 termes “sain” et “gourmand”.
Heureusement, il y en a de moins en moins…
Quand je leur décris ma façon de manger, ils sont presque tristes pour moi. Je leur fais pitié.
Je les rassure toujours en leur disant que je suis très gourmande et que je ne peux concevoir un repas sans me faire plaisir.
C’est d’ailleurs l’un de mes premiers objectifs quand je cuisine : faire en sorte de me régaler à chaque repas… tout en mangeant sainement.
C’est un défi de tous les jours. Je dois dire que j’y arrive dans la très grande majorité des cas.
C’est assez facile, puisque :
– je mange des produits sains et naturels, donc qui ont très bon goût
– je sais parfaitement ce que je mange, le Fait maison, ça me connaît. Donc, je me cuisine des plats qui me font réellement plaisir, en y intégrant des ingrédients que j’aime
– je varie les plaisirs, en élaborant des repas différents. Je déteste manger toutes les semaines la même chose. J’ai de la chance, pour ce qui est de la cuisine, j’ai une imagination fertile
– je cuisine des plats gourmands comme des gratins, des plats en sauce, des desserts, des viennoiseries… cuisinés avec des ingrédients sains. Bien entendu, j’essaie d’y introduire moins de gras et moins de sucre, j’utilise des ingrédients complets pour les fibres. Et, j’évite de manger dans la même semaine, par exemple, des gratins au fromage. J’équilibre au maximum mes repas…
– je considère le repas un peu comme un rituel. Il ne me viendrait pas à l’esprit de manger debout sur le coin d’une table ou même, sur la table du salon, devant la télévision. Quand je vois, à la télévision, des gens manger de cette façon, cela me dépasse. En prenant le temps de m’asseoir et de manger, je prends pleinement conscience de ce que je mange et je peux, ainsi, apprécier réellement mes plats.
Pourquoi me faire plaisir en mangeant est une obsession chez moi ?
Parce qu’à un moment dans la vie, j’ai fait des régimes assez stricts. La soupe au choux le soir, les légumes cuits à l’eau,…, j’ai connu.
Bref, rien que des choses pas très bonnes et qui ne procurent pas vraiment de plaisir.
J’en ai eu marre ! Je me suis jurée que :
- les régimes, c’était fini pour moi
- je ne ferai plus un repas sans éprouver du plaisir en mangeant
- j’arrêterai de m’empoisonner et que je mangerai encore plus sain et équilibré qu’avant, tout en me faisant plaisir
Le plus marrant dans tout ça, c’est que depuis ce temps-là, j’ai perdu régulièrement du poids (20 kg à peu près), sans faire régime.
Pour ceux qui ne me croient pas, je les invite à aller sur mon blog Les Gourmandes Astucieuses où je mets les recettes de mes plats de tous les jours.
Alors, après l’avoir consulté, pensez-vous que je suis au régime ?
Mon but dans la vie, c’est d’être heureuse et cela concerne aussi la cuisine. Pour moi, un plat raté, avec lequel je ne me régale pas, peut me gâcher le reste de la journée. Donc, je fais en sorte que cela n’arrive pas.