Choix de page

Des animaux aide-soignants à l’hôpital !

Des animaux aide-soignants à l’hôpital !

Les animaux sont de plus en plus utilisés comme aide-soignants dans divers établissements, que ce soit dans les Ehpad, différents centres de soins et même des hôpitaux.

Pour ces derniers, cela semble incroyable, mais les animaux de patients fragilisés sont admis dans certains services pour les aider à aller mieux ou à finir leur vie avec plus de quiétude.

C’est le cas, notamment, à l’Hôpital Cochin de Paris qui autorise, sous certaines conditions, les patients du service de réanimation, à recevoir leurs animaux en visite.

L’expérience est probante, puisque les patients se sentent mieux et sont apaisés.

Voici comme cela se déroule et quelques sont les résultats constatés :

Donc, apparemment, tout se passe merveilleusement bien !

Comme le dit le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de médecine intensive-réanimation :

“On est là au service des gens et on peut les aider à avoir une meilleure fin ou à les stimuler pour avoir un redémarrage dans la vie.”

Toutefois, certaines voix se sont levées contre cette pratique.

En effet, la CGT de l’Hôpital Cochin trouve cela aberrant !

Ainsi, Maryse Dantin, ex-secrétaire générale à Cochin, affirme :

« On a des clébards en réa. Ils montent dans les lits. C’est une aberration ! Et pour l’hygiène, et pour les risques que ça fait prendre au personnel. »

La nouvelle secrétaire générale, Aglawen Vegaen, en a remis une couche :

« Les animaux sont potentiellement porteurs de germes et sont susceptibles, par exemple, de lécher le matériel ou les dispositifs médicaux des patients. »

« Un animal imprévisible et apeuré peut divaguer dans le service ou bien s’avérer dangereux et mordre des soignants ou des usagers. »

Pourtant, un protocole précis est mis en place (comme l’a indiqué le journaliste dans son reportage), notamment pour préserver l’hygiène et pour prévenir les maladies nosocomiales.

Sur ce dernier point, je ne suis pas certaine que cela soit la présence éventuelle de chiens ou de chats qui soit à l’origine de ces maladies !

En effet, personnellement, je connais 2 personnes qui ont attrapé cette maladie après un séjour à l’hôpital. Pourtant, elles n’ont pas été en contact avec des animaux au sein de l’hôpital !

Donc, la CGT devrait se montrer plus humaine, plus animals-friendly et prendre en compte le fait que les animaux peuvent faire énormément de bien aux patients !

Il les aide à aller mieux, à s’exprimer, à s’apaiser et leur donne la motivation pour sortir plus rapidement de l’hôpital !

N’est-ce pas le but premier des médecins que d’aider leurs patients à guérir plus rapidement et plus facilement ?

Si les animaux peuvent les aider, il ne faut pas hésiter !

Je suis persuadée, comme beaucoup, que les animaux peuvent jouer le rôle de thérapeutes ! Des preuves en sont apportées tous les jours !

Ce sont des compagnons incroyables : ils apportent de la joie, de l’amour, du bien-être, de la zénitude, de l’apaisement et… ce sont des aide-soignants performants !

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites