Choix de page

Les aliments ultra-transformés augmentent la mortalité

Les aliments ultra-transformés augmentent la mortalité

Des chercheurs français viennent de publier une étude dans laquelle ils constatent qu’une “augmentation de 10 % de la part d’aliments ultratransformés dans l’alimentation correspondait à une augmentation de la mortalité de 14 %“.

L’étude a été menée sur 44.551 Français de 2009 à 2017.

Les plats ultra-transformés sont les plats préparés industriels contenant de nombreux additifs, conservateurs, sel, sucres, gras-trans, etc., ainsi que les sodas et les snacks. Ces aliments contiennent moins de fibres et de vitamines.

Cela fait longtemps que des études ont montré le lien entre plats préparés industriels ultra-transformés et cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, etc. 

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog.

Chaque étude confirme la dangerosité de ces plats qui sont de véritables bombes à retardement !

Pourtant, les gens continuent à en consommer ! Pourtant, ils connaissent les risques qu’ils encourent. Mais, ils continuent ! Au bout d’un moment, je vais finir par croire qu’ils sont sourds, qu’ils ne savent pas lire ou qu’ils sont bêtes, tout simplement.

L’information, ils l’ont !

A moins de vivre sur une île déserte (là, au moins, ils ne pourraient pas s’acheter de plats ultra-transformés 😉 ), ils ne peuvent pas passer à côté.

Comment peut-on, consciemment, s’empoisonner et, surtout, empoisonner sa famille.

Alors que la solution existe : se mettre à la cuisine ! 

Et, là, je ne parle même pas de cultiver ses légumes et de les cuisiner (comme je le fais moi-même), mais tout simplement acheter des aliments de base comme des légumes au marché ou congelés ou en conserve, des pâtes ou du riz, des légumineuses (même en conserve), de la purée de tomate, etc. et se cuisiner un plat rapide et beaucoup moins cher.

Bien entendu, cette façon de se nourrir n’est peut-être pas la meilleure, mais elle est toujours moins pire que de se ruer sur les plats industriels ultra-transformés qui sont censés vous faire gagner du temps… Mais, du temps de vie, vous allez en perdre puisque vous risquez de mourir prématurément ou, au mieux, contracter des maladies qui gâcheront votre vie.

Alors, ne vaut-il pas mieux faire un petit effort et se mettre à la cuisine ?

La vie est courte, essayez de faire en sorte de la préserver le mieux possible en adoptant une alimentation saine.

Si vous manquez d’idées, si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous renvoie à mes livreshttps://amzn.to/2UWhUV9

Vous y trouverez des tas d’idées de plats sains et gourmands : il y en a pour tous les goûts !

Et, si vous pensez ne pas avoir le temps de cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Comment gagner du temps en cuisine ? Faire des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine

 

Toutefois, l’étude ne semble pas alarmer plus que ça certains nutritionnistes : ils estiment qu’il ne faut pas être alarmiste, que le lien formel n’est pas prouvé, qu’il faudrait faire des études plus approfondies, etc.

J’ai entendu à la radio une médecin qui disait qu’il fallait se mettre à la cuisine pour éviter les dangers des plats industriels ultra-transformés.

Ouf ! Enfin, une personne raisonnable !

Nom de Dieu, combien faudra-t-il d’études pour finir par interdire ces poisons ? Les nutritionnistes interrogés ont-ils de la merde dans les yeux ou voient-ils défiler devant leurs yeux les euros ou les dollars versés par les lobbies ?

Il ne faut pas être un grand scientifique pour constater que depuis l’arrivée de plats industriels dans les supermarchés, il y a quand même un sacré truc qui cloche au niveau santé chez les consommateurs !

Certes, l’alimentation n’est pas la cause de tout, mais elle a une grande part dans la mortalité précoce !

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Trackbacks / Pingbacks

  1. Avec la 5 G, j’arrête de prendre soin de ma santé ! - Recettes Saines et Gourmandes - […] fais du sport : Qi Gong, vélo d’appartement tous les jours, marche régulièrement et je suis rarement […]

Laisser une réponse

Bienvenue chez Recettes Saines et Gourmandes !

Je m’appelle Katy Gawelik, j’ai 48 ans.

Je suis gourmande, folle de cuisine, végétarienne, attentive à ma santé et à l’environnement.

Pourquoi ce site ? Pour vous aider à faire de votre alimentation une alliée-santé, à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous initier au végétarisme et à manger sainement à moindre coût.

Vous y trouverez des articles de fond, des vidéos, des recettes, des actualités, etc. qui vous aideront à choisir l’alimentation qui vous maintiendra en pleine forme !

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites