Choix de page

Zoom sur Les Incroyables Comestibles

Zoom sur Les Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles de Vendin-lez-Béthune (ma commune) sont nés le 4 mai 2013.

Pour le moment, le groupe ne compte que 3 membres, mais on ne désespère pas de faire des adeptes, d’autant plus que le groupe Les Incroyables Comestibles en Artois est très dynamique.

Le mouvement Les Incroyables Comestibles a été créé dans la ville de Todmorden, en Angleterre, près de Manchester, en 2008. Depuis, le mouvement a gagné la France et le reste du Monde.

En France, de nouveaux groupe se créent tous les jours.

Quel est le but des Incroyables Comestibles ?

Le but des Incroyables Comestibles est de permettre l’autonomie alimentaire d’une population donnée (en l’occurrence ici de la population de leur commune), par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire à la production de ces aliments.

Le slogan des Incroyables Comestibles est : On plante, on arrose, on partage !

Et, le mot “partage” recouvre bien plus que le partage de légumes ou de plantes. Il englobe aussi l’idée de créer du lien social, de partager des idées et un mode de vie moins individualiste.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Je prends mon exemple. J’ai mis devant chez moi des pots avec des aromates et une salade (pour le moment), ainsi que des pancartes informatives sur les Incroyables Comestibles, invitant les gens à se servir.

Bon, on a du très vite ajouter une autre pancarte indiquant qu’il ne s’agit pas de tout saccager mais de cueillir proprement et d’en laisser pour les autres !

Les débuts ont parfois été un peu déroutants (pots ou plats emportés, plants arrachés…), mais que cela ne nous empêche pas de continuer.

Il faut le temps que les gens se fassent à l’idée qu’il est possible de donner de la nourriture, sans rien attendre en retour.

Voici une vidéo qui explique très bien le concept :

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse