Choix de page

Yuka, l’application qui vous aide à manger sainement (Actu)

Yuka, l’application qui vous aide à manger sainement (Actu)

Connaissez-vous Yuka ?

C’est une application pour smartphone qui vous indique si le produit que vous achetez est bon ou mauvais pour la santé.

Il vous suffit de scanner le code barre du produit et Yuka va lui donner une note sur 100 et lui attribuer une couleur :

  • Vert pour excellent et bon de 50 à 100
  • Orange pour médiocre 25 à 50 sur 100
  • Rouge pour mauvais en dessous de 25

Donc, a priori, plus la peine de lire les étiquettes. En quelques secondes, vous saurez si ce que vous voulez acheter est bon d’un point de vue nutritionnel, s’il contient des additifs ou s’il est bio.

Yuka donne aussi des recommandations : elle précise qu’il vaut mieux acheter cet aliment plutôt qu’un autre.

Mon avis sur cette application ?

Je ne l’ai pas essayée… parce que je n’achète pas de produits industriels

Et, même si j’en achetais, il me suffit de lire les étiquettes pour savoir si le produit que j’ai entre les mains est bon ou mauvais pour ma santé.

-> S’il n’est pas bio, c’est déjà un très mauvais point, mais ce n’est pas suffisant.

-> Si la liste des ingrédients est longue comme mon bras et qu’y figurent des noms scientifiques finissant par « -ose », par exemple et des E ceci ou des E cela, je fuirais immédiatement.

Je comprends parfaitement que l’application Yuka puisse être utile aux personnes mal informées et qui ne savent pas quels aliments sont bons ou mauvais pour la santé. Si cela peut les aider à faire les bons choix, c’est déjà pas mal.

Toutefois, je ne suis pas convaincue par les quelques recommandations présentent sur le site de l’application. Certes, comparativement, les choix proposés sont préférables mais globalement, je ne suis pas certaine que les « bons » produits soient pour autant excellents pour la santé, comme les yaourts au lait de vache, comme des chips de légumes, comme des biscuits du petit-déjeuner, qui doivent contenir beaucoup trop de sucres…

De nos jours, avec toutes les informations qui circulent, c’est quand même incompréhensible -pour moi – de ne pas savoir si un aliment est bon ou mauvais pour la santé.

Je vais d’ailleurs vous donner un secret infaillible pour ne pas vous tromper : n’achetez plus de plats préparés industriels et devenaient des adeptes du fait maison avec des produits de base simples et non transformés.

Vous verrez, vous ne vous tromperez pas !

 

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites