Choix de page

Le vinaigre de cidre, un aliment-santé indispensable dans votre pharmacie !

Le vinaigre de cidre, un aliment-santé indispensable dans votre pharmacie !

Le vinaigre de cidre est un produit naturel aux multiples vertus. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, précipitez-vous pour en acheter !

Attention, préférez-le bio, non filtré et non pasteurisé. Plus naturel, il sera nécessairement plus efficace.

 

Une composition plus que bénéfique

 

Comme son nom l’indique, le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de la pomme. Les producteurs utilisent de la pomme crue ou du jus concentré qu’ils font fermenter.

Le vinaigre de cidre est ainsi riche en :

– vitamines : A, B1, B2, C et P

– minéraux : calcium, magnésium, fer, potassium, soufre, silice, etc.,

– enzymes

– pectine

– acides organiques : acétique, tartrique et citrique

 

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé

Vu sa composition, le vinaigre de cidre ne peut qu’être bon pour la santé.

D’abord, il est peu calorique : moins de 2 calories pour 1 cuillère à soupe.

Ses vitamines et ses minéraux vous permettent de garder forme et vitalité. C’est un très bon anti-fatigue et anti-virus naturel. Il permet de nettoyer et de régénérer le corps.

La Vitamine A, antioxydante, permet de ralentir le vieillissement de la peau. Autrefois, on l’utilisait directement sur la peau.

Le potassium permet de rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps.

Les enzymes facilitent la digestion. Elles prédigèrent les protéines et les graisses des aliments.

La pectine permet de contrôler les taux de cholestérol et de diabète, en emprisonnant les graisses et le sucre que vous ingurgitez. Propriétés intéressantes pour ceux qui veulent perdre du poids ou pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Les acides organiques, provenant de la fermentation, seraient bénéfiques pour les intestins, grâce au bifidus qu’ils contiennent. Ils permettent de limiter les diarrhées et de réguler le transit intestinal.

Le vinaigre de cidre est également un antibactérien naturel.

Limitant la décalcification, il permet de soulage l’arthrite et l’arthrose.

 

Les autres bienfaits du vinaigre de cidre

 

Vous pouvez également rincer vos cheveux de temps en temps, avec du vinaigre de cidre et de l’eau : ils seront plus brillants.

Appliqué directement sur le cuir chevelu, il est efficace pour lutter contre les pellicules, à condition de le laisser agir une heure.

Il permet aussi de réduire les démangeaisons dues à une piqûre de moustique ou autre et de soulager les coups de soleil.

Le vinaigre de cidre serait également efficace pour réduire l’acné car il purifie la peau. Il faut en boire 1 cuillère à soupe dilué dans un verre d’eau, avant chaque repas.

Si vous désirez avoir des dents blanches, sans tâches ou avoir bonne haleine, vous pouvez vous brosser les dents ou faire des bains de bouche avec.

Il est efficace également en cas de cystites : en acidifiant les urines, il évite le développement des bactéries. Si vous êtes sujettes au problème, il est conseillé d’en prendre 1 cuillère à soupe par jour dans un verre d’eau, à titre préventif.

En cas de rhume, vous pouvez en faire des inhalations.

Le vinaigre de cidre est aussi très efficace pour le nettoyage. Associé au bicarbonate de soude, c’est un anti-calcaire et un bactéricide.

 

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

 

Personnellement, j’utilise le vinaigre de cidre en simple assaisonnement (associé à du vinaigre d’alcool blanc) dans mes salades.

Il apporte un petit goût bien agréable.

Si vous avez peur d’avoir des aigreurs d’estomac en en consommant, ne craignez rien : il n’apporte pas une acidité suffisante pour provoquer ce phénomène.

 

Vous pouvez donc en user et en abuser à votre guise !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse