Choix de page

Vandana Shiva : plaidoyer pour l’agriculture biologique (Vidéo)

Vandana Shiva : plaidoyer pour l’agriculture biologique (Vidéo)

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Vandana Shiva sur mon blog.

A plusieurs reprises, j’ai mis en avant cette militante indienne, auteure, éco-féministe, défenseur de l’agriculture paysanne et agriculture biologique, qui a passé sa vie à combattre les grandes firmes agrochimiques comme Bayer, Monsanto qui empoisonnent la terre et les gens, qui tuent les agriculteurs, qui s’accaparent les semences.

Je suis tombée sur cette super interview de février 2018 de Mediapart dans laquelle elle démontre, point par point, qu’une autre agriculture, une agriculture biologique évidemment !, est possible. Cette dernière permettra de fournir une nourriture saine à tout le monde.

Ses arguments sont très convaincants.

« Monsanto vend des cultures contenant un gène résistant au Roundup. Pour pouvoir épandre du glyphosate et tuer tout ce qui est vert. « Tout ce qui est vert est un ennemi ! » Nous mangeons 250 espèces sauvages dans nos fermes en Inde, elles poussent d’elles-mêmes, ce sont des végétaux délicieux et nutritifs. »

« Une bonne agriculture n’engendre pas d’espèces invasives, ou de parasites. »

« L’utilisation du glyphosate aux Etats-Unis n’a pas réglé le problème des mauvaises herbes et a même créé des espèces super résistantes. La moitié des champs cultivables américains sont envahis par ces parasites. Ils vendent donc des herbicides encore plus toxiques. »

« L’alternative, c’est de faire la paix avec la terre, de laisser les espèces coopérer dans leur diversité, afin que les cultures s’auto-régulent. »

« L’agriculture à échelle industrielle n’est pas productive, elle nécessite 10 unités d’entrée pour 1 unité de sortie, la nourriture. »

« Une agriculture honnête, dans de petites fermes produit plus, les revenus des fermiers sont plus élevés, le rapport santé-nutrition par hectare aussi. »

Espérons qu’ils seront encore davantage entendus partout dans le monde…

Pour aller plus loin…

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites