Choix de page

Une restauration collective « Restau responsable® » avec Nicolas Hulot (Vidéo)

Une restauration collective « Restau responsable® » avec Nicolas Hulot (Vidéo)

Le 2 juin 2016, la Fondation Nicolas Hulot avec le réseau Resto’Co, ont lancé un outil d’évaluation des structures de restauration collective.

Cet outil permettra aux responsables de restaurants collectifs, comme les cantines, d’adopter une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Des menus à la dégustation, en passant par l’achat des produits, tout peut être amélioré ! Ainsi, par exemple, l’un des objectifs de cet outil est de montrer qu’il est possible de cuisiner davantage de produits bios. De même, avec des astuces et de la pédagogie auprès des consommateurs, il est possible de diminuer le gaspillage alimentaire, une des plaies dans les cantines.

Cette garantie « Restauration responsable » se fait par étape. La cantine est aidée dans sa démarche pour améliorer progressivement ses pratiques. Cette garantie est réévaluée tous les 2 ans, ce qui incitera le restaurant collectif a continué à s’améliorer !

Au final, l’effort paie : les cantines qui ont déjà mis en pratique les préceptes « restau responsable » ont largement diminué la qualité des repas, le gaspillage alimentaire et leur consommation énergétique.

Comme quoi, c’est possible… avec de la réflexion et surtout une volonté d’améliorer les choses ! Si vous souhaitez, vous aussi, que les repas à la cantine de votre enfant s’améliorent, n’hésitez pas à interpeller les maires de votre commune ou les responsables des cantines.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse