Choix de page

Des repas de cantine commandés sur Smartphone pour lutter contre le gaspillage (Actu)

Des repas de cantine commandés sur Smartphone pour lutter contre le gaspillage (Actu)

Une cantine 2.0 au lycée de Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais

 

Les lycéens du lycée privé Saint-Joseph ont vécu une révolution dans leur cantine.

Ils peuvent commander leur repas par Smartphone. Et, leur cantine a été rénovée et ont été créés un self-service, des snacks et une cafétéria.

Le choix proposé est assez large. Cela va des sandwichs, aux pastas box, en passant par des repas plus complets et traditionnels. Un bar à légumes a même été mis en place. Et, apparemment, il fait fureur.

Pourquoi est-ce révolutionnaire ?

Les lycéens commandent ce qu’ils sont sûrs de manger. Cela évite donc le gaspillage alimentaire, puisque les cuisiniers de la cantine ne préparent que ce qui leur est commandé !

La queue est réduite aussi puisque les lycées n’ont qu’à récupérer leur repas, ce qui fait gagner du temps aux lycéens. Ils peuvent ainsi exercer diverses activités dans l’enceinte du lycée (comme du sport ou de la musique).

Cette innovation fait un tabac ! Désormais, 70 % des lycéens mangent à la cantine (contre 20 % il y a 5 ans). Il faut dire que le prix du repas est passé de 5, 50 euros à 2, 90 euros !

En plus, les lycées sont totalement libres. Ils peuvent décider de ne pas manger à la cantine ou commander le repas qui leur convient.

Mon avis ?

Super pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Je suis un peu plus sceptique sur la qualité des repas proposés, qui ne semblent pas toujours très sains et très équilibrés.

Toutefois, les lycéens semblent assez raisonnables et ils ne mangent pas toute la semaine aux snacks ! De toute façon, la junk food, les lycéens iraient la manger ailleurs…

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse