Choix de page

Régime Okinawa : remplissez-vous les critères ?

Régime Okinawa : remplissez-vous les critères ?

Okinawa est une île au large du Japon. Des chercheurs se sont aperçu que sur cette « île miraculeuse » vivaient beaucoup de centenaires voire même de super-centenaires (+ de 110 ans). Les causes de ce miracle ne sont pas dues à « une fontaine de Jouvance » mais à deux grands facteurs, un régime alimentaire particulier et une philosophie de vie saine.

En bas, à gauche

 

Si vous désirez leur ressembler, c’est-à-dire vivre plus longtemps et surtout en bonne santé, voici quelques commandements à suivre :

Les 8 commandements

1) Quitter la table en ressentant une légère sensation de faim. Dans l’idéal, il faudrait remplir votre estomac à 80 %. Pas toujours facile quand on est gourmand, mais cela vaut peut-être le coup d’essayer de temps en temps. Là, avec l’été qui est enfin arrivé, cela devrait être plus aisé.

2) Consommer fruits, légumes et céréales en abondance (70 % de l’alimentation) : 5 légumes différents par jour, du soja à tous les repas, du riz à profusion. Bon, là, cela ressemble fortement à ce que consomme au quotidien un végétarien. C’est le trio parfait pour manger équilibré et pour faire le plein de protéines et de nutriments. J’ajouterais qu’il est préférable de privilégier les aliments bios ou ceux cultivés dans son potager 100 % naturel.

3) Boire du thé régulièrement. Après avoir lu différents ouvrages sur les aliments-santé, anti-cancers notamment, je pense qu’il est préférable de privilégier le thé vert, un puissant antioxydant. Personnellement, j’en consomme toute la journée. J’achète, évidemment, du thé vert bio.

4) Utiliser des épices et aromates pour rendre les plats plus goûteux et plus digestes. Parfois, cela permet d’égayer les plats, à condition de ne pas en mettre trop pour éviter de masquer le goût des aliments que vous cuisinez. Quand je viens de cueillir une bonne courgette ou une tomate, les manger tel quel est un vrai bonheur. Il faut ajouter les épices et aromates avec parcimonie.

5) Privilégier le poisson à la viande (plus d’oméga 3, moins d’oxydants). Bon ce point ne me concerne pas, évidemment. Pour les oméga 3, je les trouve dans les graines de lin, dans les algues, les noix, les amandes…
6) Bouger, faire du sport, comme la marche, le Tai Chi. Le régime Okinawa ne concerne pas uniquement l’alimentation. Pour devenir centenaire, il est nécessaire d’être bien dans son corps mais aussi dans sa tête. Personnellement, je me suis tournée vers le Qi Gong. Tous les matins, au lever, j’en fais une séance de 30 minutes. Je peux vous dire que cela fait du bien. Et, avec les nombreux travaux de jardinage (et autres), je bouge toute la journée. Pour tout vous dire, je travaille même debout. J’ai surélevé mon ordinateur. Rester assis toute la journée est très mauvais pour la santé. Cela augmente les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de cancers, etc.
7) Etre zen, se réserver des moments de calme, faire des pauses, se détendre. Pas toujours évident dans nos vies débordées, mais essayez, vous serez plus heureux et vous serez plus performant.
8) S’impliquer dans la vie de la collectivité, les clubs, associations… Travailler, être entouré et se sentir utile gardent le corps et l’esprit jeunes et alertes. Faites une comparaison entre les retraités dynamiques et ceux qui restent enfermés chez eux assis sur leur fauteuil, la différence saute aux yeux !

 

Alors, avez-vous fait le bilan de votre propre expérience ? Remplissez-vous les critères du régime Okinawa ?

L’essentiel est de tenter de vous en approcher un peu plus chaque jour parce que cela semble marcher vraiment.

En effet, les jeunes habitants de l’île d’Okinawa s’étant éloignés des habitudes des Anciens, sont de plus en plus obèses et hypothèquent ainsi la durée de leur espérance de vie.

 

Pour allez plus loin…

 

– Pour être plus heureux et avoir une vie plus sereine, je vous renvoie à mon livre : Vous avez tout pour être heureux. le livre pour améliorer votre vie, Editions Maxima.

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse