Choix de page

Quelles solutions contre les dangers des plats préparés ?

Quelles solutions contre les dangers des plats préparés ?

Le 28 janvier 2014, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a voté un avis visant à Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée.

Il préconise, entre autres, d’utiliser les « feux tricolores« , c’est-à-dire de marquer d’une pastille rouge, les plats dangereux pour la santé et d’une pastille verte, ceux bons pour la santé.

Il prône également d’informer et d’éduquer davantage la population. En fait, il souhaite tout simplement que le consommateur soit responsable.

Des idées très louables, a priori. Encore faut-il qu’elles deviennent réalité. Pas facile avec les lobbies agricoles et agro-alimentaires, qui risquent fort d’intervenir pour limiter les préconisations, afin de satisfaire leurs intérêts économiques.

En attendant, quelles solutions adoptées pour préserver votre capital-santé ?

Comme vous le savez, les supermarchés regorgent de plats préparés, qui semblent très alléchants avec leur packaging très soigné. Certes, ces plats préparés font gagner du temps.

Mais, quand on regarde la liste des ingrédients de près, je pense qu’il est urgent de prendre des mesures pour s’éloigner le plus possible de la grand variété de poisons qu’ils contiennent.

Les plats cuisinés sont dangereux pour la santé

Les plats préparés sont :

  • trop gras, trop salés et trop sucrés
  • ils contiennent de nombreux additifs du type colorants, conservateurs, exhausteurs de goût, gélifiants, etc. : les fameux « E… » et les mots se terminant par « ane ». De nombreuses études sont venues démontrer la dangerosité de ces additifs qui rendent, par exemple, les enfants hyper-actifs(bizarre non ? il y en a de plus en plus…) ou qui provoquent des cancers.

Alors que faire ?

Les industriels proposent certaines solutions

 

Soyons honnête, certains industriels font un peu plus attention. Ils proposent des plats sans additifs, sans colorants, sans conservateurs, avec moins de sel, par exemple.

Mais, ils sont encore peu nombreux. Il faut dire qu’ils ne subissent pas beaucoup de pression de la part de l’Etat pour faire mieux. En plus, comme toujours, les lobbies industriels, agricoles, agro-alimentaires… font pression pour que l’Etat ne mette pas son grain de sel. Leur profit prime sur la santé des consommateurs !

Enfin, ces plats coûtent beaucoup plus chers, donc ils ne sont réservés qu’à une certaine catégorie de la population.

Que peut faire le consommateur ? Est-il démuni ?

Le consommateur peut agir à son niveau

– Il peut commencer par lire les étiquettes et fuir les plats préparés qui contiennent des listes d’ingrédients qui donnent plus envie de vomir que de les consommer.

Si vous, consommateur, décidez de ne plus acheter un produit, les industriels ne le vendront plus, donc ils ne le produiront plus. C’est aussi simple que cela !

– Pour moi, la solution la plus simple et la plus sûre est de ne plus acheter de plats préparés et de cuisiner. C’est celle que j’ai adoptée depuis longtemps…

Ho-lala, pour certains, je viens de prononcer un gros mot.

Je les entends déjà me répondre : « Je n’ai pas le temps, je travaille », « Ca prend des heures de cuisiner ! », « Je n’ai pas que ça à faire »

Je leur répondrai :

– faire des plats savoureux ne demande pas forcément un temps fou
– cuisiner pour plusieurs jours est un bon moyen de gagner du temps
– faire ses propres plats préparés et les conserver ou les congeler est à la portée de tous
– une soupe, une salade, un gratin, une poêlée de légumes peuvent se cuisiner rapidement
– les plats préparés coûtent très chers par rapport au prix d’un bon plat Fait maison
– le temps que vous gagnez en ne faisant pas la cuisine, à quoi le consacrez-vous ? Exercez-vous des activités réellement intéressantes ?
– le temps que vous gagnez en ne faisant pas la cuisine ne vous servira à rien si vous mourez jeune !

N’oubliez pas que votre alimentation est votre premier médicament !

 

 

Si vous mangez n’importe quoi, si vous achetez des tas de plats préparés mal préparés, votre santé en subira les conséquences.

N’avez-vous pas remarqué autour de vous, l’augmentation des cas de maladies cardiovasculaires, d’obésité, d’hypertension, d’hyperactivité, d’agressivité, de cancers ? A votre avis, c’est dû à quoi ?

Je suis persuadée, comme de nombreux scientifiques dans le monde, que l’alimentation y est pour quelque chose. Alors, maintenant vous savez ce qui vous reste à faire !

Si vous voulez avoir des recettes saines, faciles, rapides et surtout savoureuses, je vous invite à consulter mon blog « Les Gourmandes Astucieuses  ». Vous verrez qu’il est possible de cuisiner, de faire du Fait maison, du bio, sans que cela constitue une énorme contrainte…

Pour tout connaître sur les additifs alimentaires et leurs dangers :

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites