Choix de page

Quel est votre budget alimentation ?

Quel est votre budget alimentation ?

Selon le Baromètre Opinion Way pour Sofinco, du 17 mars 2016, les Français dépenseraient, en moyenne, 396 euros par mois pour leur alimentation.

Je trouve cela énorme. Je ne m’imagine pas ce que cela peut même représenter. Que peuvent-ils acheter avec des sommes pareilles ? En fait, je le sais parfaitement : il suffit de regarder les chariots des clients des supermarchés…

Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne. En fait, la fourchette va de 222 euros par mois pour ceux qui touchent moins de 1000 euros par mois à 539 euros pour ceux qui ont des revenus de plus de 3500 euros par mois…

222 euros, cela me parle un peu plus. Cela me paraît tout à fait raisonnable et même faisable. Pour moi, c’est même plus que faisable, c’est facile d’y parvenir, même en mangeant exclusivement bio. Personnellement, mon budget alimentation est même en dessous de cette somme…

Comment j’y parviens ?

 

Facile…

  • je cultive mes propres légume et fruits (en permaculture, 100 % naturel),
  • je fais tout maison,
  • je suis végétarienne, je continue à manger du fromage, mais en très petite quantité (de moins en moins),
  • je cuisine les restes (les bons restes. Le reste que je ne trouve pas « cuisinsable » va aux poules et canards et à mes nombreux composts et lombricomposteur),
  • je fais des conserves l’été pour l’hiver (congélation, déshydratation, stérilisation, lacto-fermentation, vinaigre),
  • je ne me goinfre pas (même si je suis extrêmement gourmande)…

Si je ne mangeais pas tout bio, ce qui serait une hérésie et inimaginable pour moi qui suis une adepte de l’alimentation saine, je ferais encore plus d’économies…

Eh oui, une partie de mon budget alimentation va dans l’achat de produits bio de base. Et, cela ne me dérange pas.

Certes, je fais attention au prix, mais je n’hésite pas à dépenser davantage. Et, ce, contrairement à 78 % des Français (cf le Baromètre Opinion Way Sofinco) pour qui le prix est le premier facteur d’achat. Donc, si je comprends bien, ils sont prêts à sacrifier la qualité et le goût des produits qu’ils achètent. L’essentiel est qu’ils ne soient pas chers, peu importe s’ils sont empoisonnés avec !

Pourtant avec un peu d’astuces, de prise de conscience de la nécessité de manger sainement, de changements d’habitudes faciles à adopter et à condition de fournir un peu d’huile de coude, tout le monde peut diminuer son budget alimentation sans sacrifier sa santé !

Manger sain ne coûte pas plus cher !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse