Choix de page

Les prémices de l’alimentation moderne (Vidéo)

Les prémices de l’alimentation moderne (Vidéo)

Voici une petite vidéo, assez vieillotte, mais intéressante, sur l’histoire de l’alimentation.

Elle commence au tout début… au moment où les chasseurs-cueilleurs se sont sédentarisés et ont fini par découvrir l’agriculture et l’urbanisation.

J’ai bien aimé le fait que ce soit les femmes qui ont fait preuve d’ingéniosité pour se servir des trésors que la nature leur offrait !

Je n’ai pas trop aimé la fin qui se passe aux Etats-Unis. Le narrateur semble approuver ce qu’est devenue l’alimentation : un assemblage de cochonneries, sensé faciliter la vie des cuisinières et des cuisiniers ! A moins qu’il ne fasse de l’humour quand il dit que dans un cabanon sur la plage,

 

« on y sert la meilleure nourriture qui soit : le hot-dog. Elevage massif, pain industriel, épices venues du monde entier. Il n’y aurait pas de hot-dog sans les grandes découvertes que nous venons de voir.

Heureusement que tout a évolué.

Sinon cette femme n’aurait que de la viande de chèvre à nous offrir. Elle serait sans doute obligée de moudre elle-même sa farine. Il y a quand même quelques ingrédients [là, on voit la serveuse arroser de 3 sauces industrielles le hot-dog] résolument modernes pour titiller le palais sophistiqué de ses clients.

Ce n’est certainement pas de la grande cuisine, mais le hot-dog est un fascinant raccourci d’histoire et d’imagination. »

 

Comme vous pouvez facilement vous en douter, je préfère l’idée du chasseur-cueilleur ! Ma conception de la cuisine s’en rapproche, puisque je cultive mes propres légumes et fruits, que je vais cueillir et que je cuisine sur le champ. Bien entendu, j’achète encore des choses… mais, je pense être une adepte de l’alimentation à l’ancienne en faisant tout maison !

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites