Choix de page

Pourquoi privilégier le bio ?

Pourquoi privilégier le bio ?

Pour moi, manger sainement passe nécessairement par la consommation de produits bios.

Que ce soit pour les produits de base (comme les pâtes, le riz, les légumineuses, les céréales, les farines) ou pour les fruits et les légumes, je n’achète que du bio.

Pour ce qui est des fruits et des légumes, j’en cultive une bonne partie dans mon jardin, de manière naturelle sans ajout de pesticides ou autres engrais chimiques.

Dans une prochaine note, je vous indiquerai comment je parviens à manger bio pour pas cher.

C’est quoi le bio ?

 

Selon l’Inra, “L’agriculture biologique (AB) est un mode de production agricole et alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal. […] Une réglementation française et européenne définit officiellement l’agriculture biologique. Le point central des cahiers des charges est l’exclusion de produits chimiques de synthèse, à l’exception de ceux mentionnés dans une liste positive.”

En voyant cette définition, rien d’étonnant à ce que je privilégie le bio. J’essaie, dans la mesure du possible, d’éviter de m’empoisonner avec les aliments que j’ingurgite.

Les fruits et légumes non bios sont-ils dangereux ?

Certes, certains producteurs conventionnels (ceux qui utilisent encore des pesticides et engrais chimiques) vous diront que leurs fruits et légumes, après analyses, ne contiennent que d’infimes résidus de pesticides.

C’est vrai, ils ont raison.

Alors, pourquoi acheter du bio, qui coûte un peu plus cher ? Je suis bête ou quoi ?

J’aime bien jeter l’argent par les fenêtres ?

Non, pas du tout. Je connais simplement les conséquences dévastatrices de l’effet cocktail.

Bon, je ne suis pas très bonne en maths. Par contre, ce que je sais c’est que 1 trace de pesticides + 1 trace de pesticides + 1 trace de pesticides + 1 trace de pesticides + 1 trace de pesticides, etc. = de nombreux pesticides dans votre corps.

C’est tout à fait logique.

A moins de ne manger qu’1 fruit ou qu’1 légume tous les mois, je ne vois pas comment faire pour éviter l’apport de pesticides dans le corps en mangeant des fruits et légumes conventionnels.

Les fruits et légumes bios sont-ils meilleurs nutritionnellement ?

 

De nombreuses recherches ont affirmé que du point de vue nutritionnel, il n’y a pas plus de vitamines ou de nutriments dans les produits bios.

C’est l’argument que les lobbies de producteurs conventionnels aiment bien mettre en avant pour dénigrer les produits bios.

Il y a encore peu, j’étais d’accord avec eux. mais, de récentes études scientifiques semblent venir prouver que les légumes et les fruits bios avaient une valeur nutritionnelle supérieure aux fruits et légumes conventionnels.

Toutefois, que ce soit vrai ou faux, ce que je sais, c’est qu’en mangeant un kiwi bio, j’aurai un apport en vitamines conséquent sans les pesticides qui vont avec !

Les dangers des pesticides

 

Qu’est-ce que vous risquez si vous mangez des fruits et légumes non bios ?

Les pesticides sont dangereux pour la santé.

Ils sont à l’origine de cancers. Ils peuvent perturber votre système nerveux (Parkinson et Alzheimer) et hormonal.

Il suffit de voir les ravages faits par les pesticides sur les agriculteurs qui les utilisent à longueur d’année. Ils sont atteints de leucémies. Ils deviennent stériles. Ils souffrent le martyr.

Enfin, quand vous entendez un producteur conventionnel d’oignons (qui les traite plus de 15 fois) dire : “Ma femme non plus, elle en veut pas. Elle ne veut pas entendre parler de mes oignons. […] On en a au jardin… des bios”, il y a de quoi se poser de sacrées questions…

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse