Choix de page

Pourquoi faut-il manger dans le calme, en pleine conscience ?

Pourquoi faut-il manger dans le calme, en pleine conscience ?

 

Pour manger sainement et ne pas prendre de poids, vous devez manger dans le calme !

Cette affirmation vous semble absurde…

Pourtant, des scientifiques ont prouvé qu’en mangeant dans le calme, on ingurgite moins de calories.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le calme et le silence vous permettent d’entendre votre mastication. Donc, vous percevez le bruit que les aliments font dans votre bouche, donc votre cerveau prend conscience de ce que vous manger et il va pouvoir vous envoyer un signal signifiant que vous êtes rassasié (au bout de 20 minutes).

En fait, le calme vous permet, tout simplement, de manger en pleine conscience, en vous ancrant dans le moment présent.

C’est une forme de méditation qui vous amène à apprécier pleinement toutes les choses que vous faites dans la vie, notamment vous nourrir.

Le but est de manger avec tous vos sens : le goût (évidemment !), la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.

 

 

Vous pourrez ainsi apprécier pleinement ce que vous manger, ressentir la sensation de satiété, repérer les aliments bons pour votre corps et votre santé, savoir exactement les quantités de nourriture que vous ingurgiter, etc.

Cela paraît évident à faire mais posez-vous quelques secondes et demandez-vous si, durant votre précédent repas, vous avez mis en éveil vos 5 sens.

Réfléchissez…

Pour la plupart d’entre vous, j’imagine que cela n’a pas été le cas.

Peut-être avez-vous mangé devant la télé, en écoutant la radio, avec votre portable à vos côtés, dans un endroit bruyant, accompagné des cris de vos enfants ou en marchant dans la rue, etc. ?

 

Image tirée du site The Sun

 

Toutes ces situations sont très courantes, même banales. Mais, elles vous empêchent de faire l’expérience de la pleine conscience !

Cette dernière ne peut se pratiquer pleinement que dans le calme.

Comment voulez-vous que votre ouïe puisse fonctionner si vous êtes entouré de bruits parasites ?

Comment voulez-vous vous concentrer sur le goût si votre cerveau est accaparé par des images ou des sons ou des messages sur votre portable ?

Comment voulez-vous faire fonctionner à plein la vue si vos yeux regardent tout sauf votre assiette ?

La pleine conscience vous empêchera de vous goinfrer avec de la malbouffe, en quelques secondes, sans même vous rendre compte de ce que vous avalez ! Elle vous fera échapper à l’obésité.

En prenant pleinement conscience de ce que vous avez dans votre assiette, vous ferez automatiquement attention à ce que vous mangez. Vous n’allez plus manger uniquement pour vous remplir le ventre, vous n’allez plus vous servir de la nourriture comme un refuge, vous allez vous nourrir dans l’unique but de vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre corps.

Comme vous allez réellement savourer, voir et sentir les aliments dans votre assiette, vous vous dirigerez – à moins que vous aimiez vous mettre en danger – automatiquement vers des aliments sains et bons pour votre corps !

 

 

Comment pratiquer la pleine conscience en mangeant ?

Elle peut se pratiquer en amont :

  • elle peut débuter en vous mettant à la cuisine. En préparant vos repas avec des aliments sains, vous apprécierez nécessairement ce que vous vous apprêtez à manger puisque vous savez, maintenant, ce qui est bon pour vous !
  • en écoutant votre corps, vous saurez quand vous aurez faim. Si vous ne ressentez pas la sensation de faim, vous n’allez pas manger. Cela paraît évident, mais ne vous êtes-vous jamais rempli le ventre parce que c’était l’heure alors que vous n’aviez pas vraiment faim ?

Au moment du repas :

  • installez-vous à table, au calme, dans un environnement accueillant
  • avant de vous précipiter sur votre assiette, regardez-la, sentez-la et prenez-en du plaisir
  • puis mangez lentement, en mastiquant longuement pour apprécier chaque bouchée
  • analysez les émotions que vous avez ressenties. Vous saurez ainsi les aliments qui vous ont le plus plu, qui vous ont procurez le plus de plaisir…

 

Voilà, cela n’est pas très compliqué de manger dans le calme et en pleine conscience. Cela ne vous procurera que des avantages !

A vous de jouer !

Ah oui, la pleine conscience ne se pratique pas que lorsque vous mangez ! Tous les moments de votre vie devraient être pratiqués en pleine conscience, afin que vous appréciez chaque moment, que vous jouissiez de chaque instant…

Votre vie n’en sera que plus belle et vous serez pleinement heureux !

 

Pour aller plus loin…

Voici quelques livres qui pourront vous aider à manger en pleine conscience :

  • Vivre en pleine conscience : Manger 

  • Réapprendre à manger. L’alimentation en pleine conscience

  • Manger en pleine conscience : la méthode des sensations et des émotions

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse