Choix de page

Pourquoi faire du Qi Gong tous les jours ? (Vidéo)

Pourquoi faire du Qi Gong tous les jours ? (Vidéo)

Pourquoi parler du Qi Gong sur mon blog ?

Parce que cette pratique fait totalement partie de ma vie depuis de nombreuses années. Elle va de pair avec ma recherche du mieux-être et ma volonté de me nourrir le plus sainement possible.

Depuis déjà pas mal de temps, Isabelle et moi, pratiquons le Qi Gong, tous les matins, au lever.

Un jour, un peu par hasard, nous nous sommes intéressées à cette discipline : nous recherchions une activité physique bien-être, assez douce (parce qu’Isabelle a de l’arthrose depuis l’âge de 10 ans), qui nous permette de nous réveiller en douceur, tout en nous boostant dès le réveil.

Le Qi Gong remplit tous ces critères et, bien plus…). Nous n’avons pas hésité à nous y mettre !

Vous ne savez pas trop ce qu’est le Qi Gong ?

Je pense que vous avez déjà vu des gens le pratiquer. Vous êtes certainement déjà tombé sur une vidéo vous montrant des Asiatiques, souvent âgés, faire des mouvements dans les parcs. Bien souvent, il s’agit de Taï chi ou de Qi Gong.

Il existe autant de Qi gong que de praticiens. Toutefois, certains mouvements sont des classiques, comme « Embrasser l’arbre », « Lisser le rideau de soie », « Le chien remue la queue », etc.

Isabelle et moi, nous avons appris le Qi Gong grâce au Dr Yves Réquéna. Nous avons acheté un de ses DVD et nous nous y sommes mises. Nous pratiquons le Qi Gong anti-âge, un Qi Gong de longévité. Ayant atteint et approchant la cinquantaine (pour moi), c’est nécessaire…

Après des débuts balbutiants (ce n’est pas évident de  bien faire les mouvements et de ne pas commettre d’erreurs), notre pratique nous paraît tout à fait correcte. Ce sont des choses qui se sentent…

Le Qi Gong et ses différents mouvements, nous les vivons et les ressentons pleinement. Nous prenons soin de bien nous concentrer et de respirer correctement.

Après de très nombreuses années de pratique, les mouvements sont devenus des automatismes et tout est maintenant fluide.

Le Qi Gong est devenu un vrai moment à nous, que nous ne raterions pour rien au monde. Cela nous permet de bien nous réveiller et d’entamer la journée sur les chapeaux de roue, pleines d’énergie.

Vous pensez manquer de temps pour le pratiquer ? Il vous suffira de vous lever un peu plus tôt le matin ou, simplement, pratiquer votre séance dans la journée (pendant la pause-déjeuner, pendant une pause, le soir, etc.). Une vingtaine de minutes, ce n’est pas la même à boire…

Quels sont les bienfaits du Qi Gong sur nous ?

Moi, qui ai des problèmes de cervicales (suite à une chute bête en arrière), les douleurs sont beaucoup moins fortes et espacées dans le temps.

Quant à Isabelle qui est percluse d’arthrose depuis l’âge de 10 ans (pour des raisons génétiques), elle se maintient et ressent un peu moins de douleur. Elle n’éprouve plus de difficultés à sortir du lit le matin, elle marche correctement, elle parvient à faire son jardin sans trop de difficultés. Bref, elle se sent beaucoup mieux que les autres membres de sa famille à leur âge et, ce, sans prendre d’anti-inflammatoires.

Le Qi Gong fait donc partie de nos habitudes santé de tous les jours, à côté de la nourriture saine, du sport quotidien, d’exercices de respiration-méditation, etc.

Pour connaître tous les bienfaits du Qi Gong, je vous renvoie à la vidéo de Yves Réquéna :

Si, vous aussi, vous souhaitez vous mettre au Qi Gong, vous pouvez vous rendre dans une association, par exemple ou vous procurer le DVD du Dr Yves Réquéna.

Je ne peux que vous le conseiller puisque, c’est grâce à lui que nous avons la chance de pratiquer le Qi Gong tous les jours… Les bienfaits de la pratique et les différents mouvements y sont détaillés avec précision.

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse