Choix de page

Pourquoi devez-vous manger plus de fibres ?

Pourquoi devez-vous manger plus de fibres ?

Les Français mangent de moins en moins de fibres. Ils n’en consomment que 15 à 20 g par jour alors que les recommandations nutritionnelles préconisent une consommation de 25 à 30 g par jour !

Ils sont donc carencés en fibres. Ils sont davantage constipés, obèses ou diabétiques. Ils risquent aussi de contracter plus de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Le point de rupture se situe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale où les Français ont préféré manger du pain blanc (synonyme de luxe et de prospérité) plutôt que du pain noir (qui leur rappelait de mauvais souvenirs).

Faites-vous partie de ces personnes carencées en fibres ?

Si c’est le cas, vous mettez en péril votre santé. Pourtant, c’est si facile d’augmenter votre consommation de fibres.

Vous en trouvez essentiellement dans les produits d’origine végétale. Il vous suffit donc de manger plus de céréales complètes, plus de fruits, de légumes, d’oléagineux, de légumineuses, d’algues et de consommer moins de viande ou de produits raffinés.

Quel est le rôle des fibres dans votre organisme ?

Les fibres permettent d’évacuer plus facilement les résidus de la digestion. Elles sont les nettoyeuses de votre tube digestif. Elles absorbent également les graisses et le sucre.

Il existe deux sortes de fibres :

1) Les fibres solubles

Elles se situent au cœur du végétal et forment une sorte de gel pendant la digestion.

Dans votre intestin, les résidus alimentaires issus de la digestion (comme le sucre ou le mauvais cholestérol) sont, en quelque sorte, emprisonnés par ces fibres, qui, elles, sont attaquées par des bactéries. D’où, une évacuation grandement facilitée !

Vous trouvez les fibres solubles dans le son d’avoine, les légumineuses ou les agrumes.

2) Les fibres insolubles

Elles se situent dans l’enveloppe des végétaux.

Elles sont moins attaquées par les bactéries de la flore intestinale et fermentent moins bien. Par contre, elles fixent l’eau et gonflent. Elles augmentent ainsi la quantité des selles et permettent d’accélérer le transit intestinal.

Vous trouvez les fibres insolubles, dans le son de blé, dans les céréales ou dans la peau des légumes.

Quels sont les bienfaits des fibres sur votre organisme ?

 
Ils sont nombreux :

-> elles facilitent le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation

-> elles diminuent la sensation de ballonnement

-> elles réduisent les risques de maladies cardiovasculaires

-> elles protègent contre l’obésité, le diabète et le cholestérol

-> elles facilitent la perte de poids. Comme elles gonflent, elles procurent une sensation de satiété, sans que vous ayez à absorber trop de calories. Ce sont des sortes de coupe-faim naturels.

-> elles préviendraient certains cancers : le cancer colorectal (même si certaines études récentes semblent remettent en cause ce point) et le cancer du sein, notamment chez les femmes pré-ménopausées (30 g par jour diminuerait de moitié de risque de contracter un cancer du sein)

Alors, ne pensez-vous pas que les fibres soient utiles pour vous maintenir en pleine forme et en pleine santé. Qu’attendez-vous pour en manger plus ?

Comment pouvez-vous manger plus de fibres ?

-> C’est très facile. Les fibres se trouvent essentiellement dans les végétaux.

Vous en trouvez donc dans les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses ou même les algues.

Par exemple, dans le son, il y a 29 g de fibres pour 100 g, dans les pruneaux : 16 g ; dans les amandes : 15 g ; dans les abricots secs : 13, 7 g, etc.

L’idéal est d’en consommer 25 à 30 g par jour.

-> Toutefois, allez-y progressivement pour éviter les troubles digestifs comme les flatulences ou les maux d’intestin.

Pour éviter les problèmes de flatulences, par exemple, préférez les légumes cuits aux légumineuses ou cuisez bien ces dernières.

-> Buvez de l’eau en même temps que les fibres : elles en ont besoin pour jouer leur rôle bienfaiteur sur votre organisme.

-> Dans les magasins, dirigez-vous vers les céréales ou les pains complets plutôt que blancs. Mais, dans ce cas-là, privilégiez les produits bios, car les résidus de pesticides se fixent essentiellement dans l’enveloppe des céréales.

-> N’épluchez plus vos fruits ou vos légumes : les fibres se situent en majorité dans la peau. Là encore, privilégiez le bio.

-> Mangez le fruit plutôt que de boire son jus.

Les fibres sont donc indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme. Ne les négligez pas, elles vous maintiennent en pleine santé.

Ne vous prenez pas trop la tête pour savoir si vous en mangez suffisamment dans votre journée.

Il vous suffit de manger des aliments les moins raffinés possibles, de manger équilibré et varié et de vous diriger vers une alimentation végétarienne pour consommer votre taux de fibres quotidien.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse