Choix de page

Pour manger moins, écoutez-vous mastiquer

Pour manger moins, écoutez-vous mastiquer

Des chercheurs américains de l’Université Brigham viennent de montrer, dans une étude, que ceux qui s’écoutent manger ont tendance à manger moins.

Différentes expériences ont été menées. Des participants devaient manger en silence ou écouter un son léger pendant que d’autres devaient écouter une musique forte. Dans le premier cas, les personnes s’entendaient mastiquer et ont consommé moins d’aliments. Dans le second cas, ne s’entendant pas manger, ils ont consommé plus d’aliments.

Une autre expérience, plus surprenante, a été menée : certaines personnes devaient écouter une publicité dans laquelle ils entendaient des sons de mastication. Et, là, aussi, elles ont consommé moins d’aliments !

Comment expliquer ce phénomène ?

C’est tout simple. Les personnes qui mangent en silence ou en écoutant une musique douce, sont plus concentrées et mangent en pleine conscience. Ainsi, elles savent pertinemment ce qu’elles ingurgitent et elles ressentent plus rapidement la sensation de satiété (qui apparaît au bout de 20 minutes). Elles mangent plus lentement et parviennent à réguler facilement leur appétit.

C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de manger devant la télé ou un écran. C’est ce que je fais depuis des années et je peux vous dire que le plaisir de manger, je le ressens pleinement…

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites