Choix de page

On peut cuisiner de la « merde » avec du bio !

On peut cuisiner de la « merde » avec du bio !

Ce n’est pas parce que vous mangez bio que vous mangez forcément bon ! Le bio n’est pas forcément bon pour la santé ! Utiliser ou consommer des produits bios ne garantissent nullement le manger sain.

Cela me fait sourire quand je vois le titre de certains livres ou de certains cours de cuisine : “cuisine bio”. Oui, c’est bien. Mais, qu’est-ce qui me garantit que l’on va me proposer des plats bons, sains et équilibrés ?

En plaisantant, je me dis qu’un jour, je vais faire un test comparatif entre 2 recettes : une avec des produits bios et l’autre non. Et, je vais faire le pire des plats avec les produits bios et un plat, tout à fait sain et équilibré, avec le non bio. C’est très facile…

Pensez-vous que si vous mangez bio, vous mangez forcément des choses saines et équilibrées ?

Eh bien, non.

Il vous suffit de regarder les étiquettes de certains produits bios transformés du supermarché pour vous en rendre compte.

Prenons l’exemple des biscuits ou des gâteaux. Quand vous lisez l’étiquette de la plupart d’entre eux, vous y trouvez généralement de l’huile de palme, du sucre en quantité, de la farine non complète, des additifs (en très petit nombre)…

Bon, certes, ces produits sont bios, mais ces gras trans, ces aliments trop raffinés, ces additifs font des ravages sur votre santé.

Regardez les plats cuisinés bios, si vous en achetez. La liste des ingrédients est souvent longue comme le bras et ne diffère pas tellement des autres plats cuisinés industriels conventionnels, remplis de gras, de sucres, de sel et autres cochonneries.

C’est la même chose chez vous. Vous avez beau acheter des produits bios, vous n’allez pas forcément les transformer en plats sains et équilibrés.

Si vous utilisez du beurre, de la margarine, du sucre blanc, des ingrédients raffinés, de la pâte à tartiner, etc., vous ne pourrez jamais y parvenir.

Effectivement, vous aurez conçu un plat avec uniquement des produits bios. Mais, à mon avis, il vaut mieux utiliser des produits non bios mais à la valeur nutritionnelle meilleure.

Alors, si vous voulez manger bio et bon pour votre santé :

– faites attention aux produits que vous achetez : les moins raffinés possibles, les plus bruts possibles

– faites le bon choix et lisez bien les étiquettes : par exemple, dans un même rayon, vous allez trouver du beurre de cacahuètes et de la purée de cacahuètes ; le premier contient de l’huile et du sucre et le second ne contient que des cacahuètes, il est donc meilleur pour la santé

– dans la mesure du possible, optez pour le Fait maison : c’est facile et cela ne prend pas forcément plus de temps

Vous pourrez, ainsi, concocter des quantités de recettes saines et gourmandes bios et bonnes pour votre santé.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites