Choix de page

L’obésité en progression constante !

L’obésité en progression constante !

13 % de la population mondiale est obèse et 20 % le sera en 2025, selon un article publié aujourd’hui par la revue médicale The Lancet.

Depuis 1975, l’obésité ne cesse de progresser et continuera à augmenter dans les années à venir. Aujourd’hui, dans le monde, il y a plus de personnes obèses que de personnes en sous-poids.

Les causes de cette progression sont connues : la malbouffe, mais aussi des facteurs génétiques.

Bien entendu, la progression de l’obésité est inquiétante et est un vrai problème de santé publique (maladies cardiovasculaires, cholestérol, diabète, cancers…).

Dans certains pays, des campagnes sont lancées pour tenter de lutter contre ce fléau.

En France, on a « Manger moins gras, moins salé et moins sucré » ou « Manger, bouger ». Sur ce dernier point, une étude vient de montrer que les jeunes étaient de plus en plus sédentaires à cause des smartphones et autres nouvelles technologies ! Donc, il y a encore du travail à faire…

Aux Etats-Unis, Michelle Obama se bat depuis des années contre l’obésité. Les jeunes américains semblent assez réfractaires à ses mesures puisqu’ils la traitent de nazi !

En Grande-Bretagne, Jaimie Oliver a lancé sa Food Revolution pour éduquer les enfants au bien manger.

Ces campagnes sont les bienvenues et permettent certainement à certains d’échapper à l’obésité. Le problème, c’est que l’obésité progresse dans les pays émergents (Inde ou Mexique, par exemple) ou dans les pays où elle était absente car ils avaient un régime alimentaire plutôt sain (Japon ou Chine, par exemple). Se développant et s’ouvrant au monde, ces pays ont, malheureusement, accueilli à bras ouverts, la malbouffe !

Bref, pour le moment, le problème de l’obésité semble insoluble… à moins que les gens prennent conscience que la malbouffe est un poison qui les font mourir à petit feu. Quand on voit les caddies dans les supermarchés et ce que continue de fabriquer l’industrie agro-alimentaire, je me dis que l’obésité à de beaux jours devant elle !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires récents

Mes autres blogs et sites