Choix de page

Margarine : faut-il continuer à en consommer ?

Margarine : faut-il continuer à en consommer ?

Je n’utilise jamais de margarine dans ma cuisine. Je suis plutôt une adepte de l’huile d’olive pour la cuisson. Quant au « tartinage », je ne le pratique pas, donc je n’ai pas besoin de trouver un substitut au beurre (que je ne consomme pas en tant que végétarienne-presque-végétalienne).

Je me suis toujours méfiée des margarines. Sachant comment elles étaient fabriquées : à partir d’un mélange de graisses chauffées, je ne m’imaginais pas manger ce type de produit.

En réfléchissant quelques secondes, je me suis dit que chauffer un amas graisseux qui a déjà été chauffé, cela ne devait certainement pas être très bon pour la santé.

En fait, la margarine est une émulsion d’eau dans l’huile, bien souvent d’origine végétale, produite dans des usines. Donc, c’est un produit totalement industriel !

Il y a quelques années, il fallait absolument fuir la margarine ! La majorité des margarines étaient composées de gras trans, du gras très mauvais pour la santé, surtout pour votre système cardiovasculaire ! Elles contenaient des graisses d’origine animale et/ou des huiles végétales de très mauvaise qualité.

Depuis, les industriels se sont améliorés, même s’il existe encore des margarines composées de gras trans. Dorénavant, dans pas mal de cas, les graisses utilisées pour fabriquer la margarine sont de meilleure qualité et sont même enrichies en oméga 3 et 6, ce qui permet d’avoir un bon équilibre des lipides. Mais, il existe toujours des margarines à base d’huile de palme…

Les industriels utilisent, fort heureusement, un autre procédé pour permettre à l’huile de se mélanger à l’eau. Ils ont abandonné l’hydrogénéisation qui transformait les acides gras polyinsaturés en gras trans !

Aujourd’hui, la margarine est composée d’acides gras saturés, d’acides gras mono-insaturés, d’acides gras polyinsaturés, d’oméga 3 essentiels et d’oméga 6 essentiels, dont les proportions varient d’une margarine à l’autre. Parfois, certaines margarines contiennent des additifs et des conservateurs, de véritables « poisons » pour le corps. Rien qu’en lisant la liste des ingrédients de la margarine, cela ne me donne pas envie… En tout cas, si vous utilisez la margarine, regardez bien les étiquettes !

Chose étonnante, il est déconseillé de cuire la margarine (même celle qui est « margarine de cuisson »), car elle contient des acides gras polyinsaturés, qui sont mauvais pour la santé quand ils sont chauffés, car ils libèrent des radicaux libres. Donc, ceux ou celles qui utilisent la margarine pour remplacer le beurre dans la pâtisserie, ils semblent avoir tout faux !

La margarine allégée ne supporte pas non plus la cuisson, car elle contient trop d’eau.

Bien sûr, les industriels vous font croire que la margarine est très bonne pour la santé. Pourquoi, à votre avis ? Tout simplement parce qu’ils vous la vendent à prix d’or alors que sa fabrication leur coûte peu.

Pour ma part, même si la margarine est de meilleure qualité qu’avant, à condition de bien la choisir, cela reste un produit industriel. Comme vous le savez – enfin, ceux qui me connaissent et qui connaissent mon blog de cuisine végétarienne, saine et gourmande, Les Gourmandes Astucieuses – je n’utilise pas de produits industriels chez moi.

Personnellement, je n’ai nullement besoin d’utiliser de la margarine pour faire de la pâtisserie ou de la viennoiserie. J’utilise tout simplement de l’huile d’olive bio. Le résultat est excellent tant gustativement que nutritionnellement ! Sinon, quand leur coût aura diminué, je me tournerais vers la purée d’amandes qui est composée uniquement d’amandes !

 

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse