Choix de page

Manger sainement avec un Guide, ça vous dit ?

Manger sainement avec un Guide, ça vous dit ?

Au Québec, il existe un Guide Alimentaire qui indique aux Canadiens comment bien se nourrir et manger sainement afin d’éviter les carences et d’améliorer leur santé.

Ne croyez pas que ce genre de Guide est récent ! Non, j’ai été surprise d’apprendre que ce Guide Alimentaire pour manger sainement existe depuis 1942. En temps de guerre, il donnait des conseils pour bien ce nourrir en cette période de restrictions.

Voici comment se présente celui de 2011 : https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf

 

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et être en bonne santé

Comment manger sainement ?

 

Depuis, ce Guide n’a cessé d’évoluer et il devrait en sortir un nouveau prochainement, courant 2018.

Apparemment, cela semble satisfaire une majorité de Canadiens. Seuls les industriels ne sont pas très contents, puisqu’ils sont pointés du doigt. Apparemment, ce nouveau Guide devrait fustiger davantage la malbouffe qu’ils produisent.

Cette dernière, comme dans beaucoup de pays industrialisés est à l’origine de graves maladies, comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

A cause du lobbying exerçait par l’industrie agroalimentaire canadienne, les anciens Guides n’étaient pas très restrictifs.

Toutefois, en 2018, normalement, les Canadiens devraient être incités à manger beaucoup mieux… si le Gouvernement ne se laisse pas, encore une fois, embobiner par les industriels !

 

Quelles sont les grandes lignes du nouveau  Guide Alimentaire du Québec :

 

  • privilégier les aliments riches en nutriments comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les protéines végétales
  • miser surtout sut les aliments d’origine végétale afin de manger plus de fibres, de gras insaturés, de vitamines et de minéraux et de fuir les gras saturés
  • consommer moins de produits laitiers et de viandes pour des raisons écologiques
  • éviter les produits transformés, trop sucrés, trop gras, trop salés et contenant trop d’additifs
  • privilégier le fait maison
  • boire essentiellement de l’eau
  • manger en famille et entre amis pour se motiver ensemble à manger plus sainement
  • ne plus se focaliser sur les portions pour se concentrer sur le « comment manger » et non sur le « quoi/combien manger »

Ces recommandations semblent assez intéressantes et, surtout, pleines de bon sens. C’est ça, le manger sainement.

Cela ne paraît pas insurmontable. Il suffit de commencer doucement…

Bon, pour moi, c’est facile, je le pratique depuis des années. Je vais même un peu plus loin que le Guide Alimentaire québécois. Je suis végétarienne, presque Vegan. Je cultive mes propres fruits et légumes. Le reste, je l’achète bio. Tout est fait maison chez moi, donc sans produits transformés. Je pratique, tous les jours, une activité physique, qui va de pair avec une alimentation saine.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Avez-vous besoin d’un Guide Alimentaire pour manger plus sainement ? Pensez-vous que notre Gouvernement devrait en faire un aussi ?

Avec le succès de la Loi Agriculture et Alimentation qui va accoucher d’une souris, je ne suis pas certaine que ce Guide serait aussi impartial que cela. Les lobbies sont tellement puissants et riches, que cela semble utopiste qu’un Guide totalement objectif puisse exister un jour en France !

Toutefois, vous, Consommateur, vous pouvez agir de votre côté, pour faire en sorte de manger le plus sainement possible.

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites