Choix de page

Les Français mangent toujours aussi mal !

Les Français mangent toujours aussi mal !
En 7 ans, les habitudes alimentaires des Français ne se sont pas améliorées, elles se sont même détériorées.

 

L’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a beau agiter la sonnette d’alarme périodiquement, les Français semblent avoir la tête dure.

 

Ils n’ont toujours pas compris que c’est leur alimentation qui garantit, en grande partie, leur bonne santé !

 

Le 12 juillet 2017, l’Anses  a publié sa 3ème étude Inca 3 sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, qui sort tous les 7 ans. Ce qui ressort de cette étude, c’est que les Français peuvent mieux faire !

En résumé, le constat est le suivant :

  • les Français consomment plus de produits transformés et  de compléments alimentaires.
  • ils mangent trop salé et pas assez de fibres.
Les hommes sont de plus mauvais élèves que les femmes. Ils mangent plus de fromages, de viandes, de charcuteries, de pommes de terre et de crèmes desserts ! Les femmes optent plutôt pour les yaourts, les fromages blancs, les comportes, les volailles et les soupes.

 

Toutes ces mauvaises habitudes entraînent inévitablement du surpoids, voire de l’obésité, d’autant plus que les Français sont sédentaires et exercent très peu d’activités physiques. En 2014-2015, 13 % des enfants étaient en surpoids ( dont 4 % d’obèses), 34 % des adultes étaient en surpoids (dont 17 % obèses).

Les écrans sont en cause : les enfants passent 20 minutes de plus devant les écrans et 1 h 20 pour les adultes qu’il y a 7 ans.

Aucun constat amer : seuls les séniors privilégient le fait maison. D’où la recrudescence des produits transformés dans les assiettes des Français. D’où une consommation accrue de sel (dont les produits industriels sont bourrés) et le manque de fibres.

Car tout le monde sait que les produits transformés industriels sont remplis de sel, mais aussi de sucres, de gras trans, d’additifs, de conservateurs et autres cochonneries.

Il est évident qu’en mangeant des plats transformés au lieu de manger des fruits et des légumes frais cuisinés soi-même, les apports en fibres et autres vitamines et minéraux sont amoindris !

 

C’est pour cette raison que les Français se sont engouffrés sur le marché des compléments alimentaires : ils en consomment de plus en plus !
Pourtant, si les Français privilégiaient le fait maison, qu’ils adoptaient une alimentation équilibrée, à base de produits sains et naturels (légumes et fruits en priorité), ils n’auraient pas besoin de ces compléments alimentaires. La Nature nous offre suffisamment de bonnes choses pour ne pas avoir besoin de toutes ces cochonneries…

 

En plus, en adoptant de meilleures habitudes alimentaires et en exerçant une activité physique régulière, les Français seraient en meilleure forme ! C’est une évidence, tout le monde le sait… enfin devrait le savoir !!!

 

Il y a suffisamment de sources d’information pour que tout le monde soit au courant. Non ? Si, si… je l’espère tout au moins…

 

Et, je n’ai pas l’impression que ces nouvelles pratiques soient si compliquées à mettre en oeuvre.

 

Certes, cela fait des années que j’ai adoptés ces habitudes alimentaires saines et gourmandes (en privilégiant le fait maison, le bio, les légumes et les fruits de mon jardin cultivé 100 % naturelle en permaculture…) et en exerçant une activité physique régulière (Qi Gong en me levant le matin, cuisine, jardinage, travail « intellectuel » debout, 30 minutes de vélo d’appartement tous les jours, marche régulière).

 

Je ne pense pas être surhumaine. J’ai juste adapté ma vie et mon emploi du temps à mes pratiques.

 

C’est mon choix de vie (une vie saine et en pleine santé) et j’ai décidé de tout mettre en oeuvre pour le respecter ! Je sais que j’ai encore des améliorations à apporter, je m’y attelle tous les jours…

Pour constater ce que je mange tous les jours (et encore tout ne fait pas l’objet d’une publication…), je vous renvoie à mon blog : Les Gourmandes Astucieuses

Si, comme beaucoup, vous pensez que vous n’avez pas le temps de cuisiner, j’ai publié un livre fait pour vous : Comment gagner du temps en cuisine ? – Faire des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*