Choix de page

Les bienfaits du chou (Aliment-santé)

Les bienfaits du chou (Aliment-santé)

Mangez du chou. Introduisez-le le plus souvent dans vos menus.

C’est un super aliment-santé. Il est rempli de bienfaits.

J’entends déjà certaines personnes dire : « Beurk du chou ! ça sent mauvais (et pas seulement lors de la cuisson mais aussi lors de la digestion !), c’est pas très ragoûtant surtout quand c’est cuit à l’eau… »

Je vous garantis que vous ne vous ennuierez jamais avec le chou ou plutôt les choux. Ils sont tellement nombreux : le chou-fleur, le chou rouge, le chou blanc, le chou frisé, le chou de Bruxelles, le chou chinois, le brocoli, lechou Romanesco, le chou palmier, le chou de Daubanton, le chou fourrager, la choucroute, que vous pouvez le cuisiner à toutes les sauces et de toutes les façons possibles.

En plus, le chou est tellement peu calorique (22 calories pour 100 g) – à condition de le cuisiner sans trop de matières grasses – qu’il serait dommage de vous en priver !

Et, quand vous connaîtrez tous les bienfaits du chou, vous l’adopterez dans vos menus !

Les bienfaits du chou

 

  • Il contient de la vitamine C, réénergisante, revitalisante : 200 g en apporte 50% de vos besoins quotidiens.
  • Il est riche en vitamine K, nécessaire à la fabrication des protéines et bonne pour les os.
  • Il est antioxydant puisqu’il contient de la vitamine E et de la provitamine A. Il limite le vieillissement cellulaire.
  • Il est riche en minéraux, notamment en potassium et en fer, ce qui vous permet de vous maintenir en forme.
  • Il est riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal et a un effet positif sur le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. Les fibres permettent aussi d’obtenir la satiété rapidement.
  • Il serait anticancer. Des études auraient prouvé ses vertus anticancéreuses grâce aux antioxydants et au souffre qu’il renferme. Le Dr David Servan-Schreiber, dans son livreAnticancer, classe les choux parmi les premiers aliments à privilégier pour prévenir et lutter contre certains cancers.

Le chou est idéal pour une alimentation énergisante, équilibrée et saine. Il est votre allié parfait pour conserver la forme et la ligne.

Autres bienfaits, souvent méconnus, du chou : en cas de coupures, de coups, de plaies, de piqûres ou de brûlures, l’application d’une feuille de chou sur l’endroit douloureux permettra de vous soulager. De plus, une feuille de chou posée sur votre visage aura un effet purifiant.

Comment cuisiner le chou ?

Vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez sans arrêt innover avec le chou.

Il se mange chaud, froid, au gratin, en salade, cru, etc.

Vous pouvez le cuisiner simplement. Il est tellement goûteux, que vous n’avez pas besoin d’une préparation extraordinaire.

Vous devez prendre quelques précautions avant de le cuisiner. Vous devez blanchir le chou blanc, frisé ou rouge. Cela consiste à le tremper quelques minutes dans l’eau chaude salée, pour qu’il se digère plus facilement.

Des idées de recettes ?

 

Pour des recettes aux choux, originales et végétariennes, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le CHOU. 32 recettes, 10 variétés.

 

Pour aller plus loin

 

– Anticancer : Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l’esprit, Dr David Servan-Schreiber

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse