Choix de page

Le végétarisme est-il une nouvelle religion ?

Le végétarisme est-il une nouvelle religion ?

Après l’orthorexie, voilà maintenant que vouloir manger sainement, en éliminant certains aliments, est devenu une religion !

C’est le Dr Cohen, l’ayatollah du régime, qui le dit.

Voici ce qu’il dit dans un entretien au site Atlantico.fr, à propos de son dernier ouvrage Les nouvelles religions alimentaires :

« – Je me suis rendu compte qu’il y avait un aspect religieux dans ces comportements […] les gens se réunissent […] c’est une pratique qui a lieu trois fois par jour à la manière d’une prière.

– […] raisons psychologiques : [c’est] des comportements de névroses collectives en relation avec la peur, notamment la peur de mourir. […] comme personne n’a la recette de l’immortalité, les gens vont se fixer sur un élément qu’ils pensent maîtriser, c’est-à-dire la nourriture.

– Quelqu’un qui décide d’arrêter le fromage ou les yaourts est dans la malbouffe, au sens de l’équilibre humain.

– Pour le bio, j’estime que c’est une « connerie utile ». C’est bien pour la planète. Mais c’est aussi une connerie parce que pour faire manger bio aux gens on a raconté qu’il y avait un avantage santé, c’est archi faux !

– Dans une société de jouissance et d’abondance, où malgré les extrémismes religieux, il y a quand même une perte de la pratique religieuse, les gens sont en train de rétablir des interdits alimentaires pour se donner un cadre. »

Vous qui êtes végétarien ou qui ne mangez pas de gluten ou de lait, vous voilà rhabillé pour l’hiver.

Je suis également concernée puisque je suis végétarienne !

Mais, bizarrement, je ne me reconnais pas du tout dans le portrait tracé par le Dr Cohen.

Je ne fais pas ma prière 3 fois par jour… Je prie simplement pour que mes fruits et légumes poussent bien dans mon jardin, pour pouvoir faire des plats délicieux et sains.

Je fais régulièrement des orgies de fruits et de légumes. Et, je n’éprouve aucun scrupule à me régaler. J’avoue : tous les jours, je pèche par gourmandise. Je m’affaire quotidiennement devant mes fourneaux pour confectionner des recettes, dans le but unique de me donner du plaisir. Je vis dans une luxure gustative permanente. J’essaie de prêcher la bonne parole autour de moi pour donner à mes lecteurs, la même concupiscence gustative que la mienne.

Je me demande d’ailleurs si le livre du Dr Cohen n’est pas tout simplement une opération marketing.

Le végétarisme est à la mode et attire de plus en plus. Et, comme les végétariens semblent en meilleure santé (même si on lit le contraire dans différents articles ces derniers temps… tiens, tiens… bizarre…) et perdent du poids facilement et sans forcer, ne voit-il pas dans ces nouvelles pratiques une concurrence ?

Eh oui, si tout le monde se mettait à manger plus sainement, ses livres se vendraient moins. Les gens n’auraient plus besoin de ses conseils.

Mais, vous verrez, dans quelque temps, il écrira un livre pour conseiller le végétarisme… il a d’ailleurs, en juillet 2013, approuvé le régime végétarien et végétalien… même s’il l’a rejeté bien souvent… comme le prouve cette vidéo :

De là, à penser qu’il mange à tous les râteliers pour augmenter le nombre de ses clients… euh… lecteurs, il n’y a qu’un pas… mais, j’ai certainement l’esprit bien mal tourné pour imaginer une chose pareille…

C’est bizarre comme ses idées peuvent évoluer en fonction de l’air du temps.

 

Pour finir, quand on regarde le site internet du Dr Cohen, on peut se demander si l’on n’entre pas dans une sorte de temple de Savoir Maigrir avec la photo du gourou… oups ! du guide… euh non ! du coach… bien en grand, avec le sourire et un air rassurant. Ensuite, est présenté le programme d’endoctrinement… oups ! personnalisé très alléchant, avec une équipe qui, une fois encore, arbore un sourire rassurant. Enfin, est affichée la parole des adeptes… oups ! de la communauté… Cela donne envie de boire ses paroles, de suivre ses préceptes… oups ! ses conseils…

Bref, le Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen n’est-il pas une nouvelle religion ?

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires récents

Mes autres blogs et sites