Choix de page

Le stress fait grossir : c’est prouvé scientifiquement !

Le stress fait grossir : c’est prouvé scientifiquement !

Le stress fait grossir ! C’est le résultat d’une étude américaine de l’Université de l’Ohio, de juillet 2014.

Si comme beaucoup, vous pensiez que le stress faisait maigrir, sachez que ce dernier peut, en réalité, entraîner une prise de poids de 5 kilos par an.

Pourquoi le stress fait-il grossir ?

L’organisme des gens stressés aurait plus de difficultés à brûler les calories, car il fonctionnerait au ralenti.

C’est ce qu’a constaté l’étude pré-citée. Elle a consisté à mesurer les taux de glycémie, d’insuline, de triglycérides (molécules lipidiques formées dans l’intestin grêle à partir de graisses consommées) et les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) de 58 femmes. Parmi celles-ci, 31 ont avoué être stressées régulièrement.

Et, le résultat de l’étude est sans appel : ces dernières ont brûlé 104 calories de moins que les femmes détendues.

En fait, c’est le cortisol qui est en cause. Ce dernier est, pour simplifier, l’hormone du stress.

C‘est une hormone stéroïde qui est libérée dans votre corps quand vous êtes stressé. A priori, elle a un rôle bienfaiteur car elle permet de libérer de l’énergie pour que vous puissiez faire face au moment de stress que vous subissez.

Elle joue un rôle régulateur de votre tension artérielle, de votre taux de sucre dans le sang, de vos fonctions cardiovasculaires et de votre système immunitaire.

Elle permet tout simplement à votre organisme de retrouver son équilibre après une période de stress intense, durant laquelle le taux d’adrénaline libéré provoque une “consommation” accrue de sucre par votre foie ou une augmentation de votre tension artérielle.

Donc, le cortisol est indispensable pour retrouver la forme après un moment de stress, par exemple, en augmentant le taux de sucre dans votre sang.

Toutefois, les conséquences peuvent être dévastatrices quand votre stress est permanent.

Vous l’avez compris tout comme moi : si vous êtes stressé continuellement, vous libérez constamment du cortisol, donc votre taux de glycémie augmente dans votre sang, ce qui provoque inévitablement une prise de poids.

Le taux de cortisol trop élevé :

– augmente votre tension artérielle, les risques d’obésité, d’embonpoint, d’ostéoporose, d’allergies, de dépression, de diabète de type II

– provoque une perte de libido et de vos capacités intellectuelles

 

Comment éviter la libération de cortisol dans votre organisme, à l’origine de votre prise de poids ?

C’est très simple… enfin, la solution saute aux yeux, mais n’est pas forcément facile à mettre en œuvre : il faut que vous limitiez votre stress quotidien.

C’est la seule solution ! Non seulement, vous ne prendrez plus de poids, mais en plus vous serez en meilleure forme.

Des tas de solutions existent pour y parvenir : la relaxation, la pensée positive, la méditation, le qi gong, etc.

Dans mon livre, Vous avez tout pour être heureux. Le livre pour améliorer votre vie, aux éditions Maxima, je décris, en 10 points-clés, les moyens d’être plus serein et de retrouver le bonheur au quotidien.

Quand vous savez que le stress met votre vie en danger, ne pensez-vous pas qu’il soit nécessaire de rechercher des moyens pour le combattre ?

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse