Choix de page

Le régime végétarien, une belle arnaque !

Le régime végétarien, une belle arnaque !

Depuis quelques temps, je vois fleurir sur le net des articles qui combinent régime et végétarisme.

Quand l’été approche revient l’envie de perdre du poids en quelques semaines, pour rentrer dans son super maillot de bain.

Par curiosité, je suis allée voir ces sites. En fait, ils vendent tous un produit miracle, censé faire maigrir et qui n’a rien à voir avec le végétarisme.

Mais, comme c’est à la mode, ces gens mettent dans leurs liens les termes « végétarisme » ou « végétarien » ou « vegan »…

En poussant plus avant mes investigations sur les moteurs de recherche, je suis finalement tombée sur un régime végétarien, un « vrai de vrai », censé faire perdre 3 kg en 1 semaine !

Et, ce qui est assez surprenant, c’est qu’à la fin, il met en garde sur le prolongement de ce « régime » au-delà d’une semaine car il y aurait risque de carences !

J’ai regardé un peu ce qui était proposé et apparemment, les plats suggérés sont assez équilibrés avec des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales, du tofu, des graines…, bref, tout ce qu’un végétarien mange au quotidien, tout le long de l’année, sans souffrir de carences particulières !

Effectivement, si vous mangez des aliments sains et équilibrés, comme font la plupart des végétariens, il y a de forte chance pour que vous perdiez du poids.

Personnellement, c’est ce qui m’est arrivée ! Depuis que je suis devenue végétarienne, j’en suis à un peu plus de – 20 kg. Pourtant, je m’autorise régulièrement des viennoiseries, des desserts et autres gourmandises, comme vous pouvez le voir dans mes recettes que je publie sur mon autre site Les Gourmandes Astucieuses ou dans mes livres ou dans Jeanne Magazine et, anciennement, dans L’Avenir de l’Artois et L’Ecolomag.

C’est presque une évidence que les végétariens perdent automatiquement du poids car ils sont censés faire plus attention à ce qu’ils mangent.

Ils privilégient les fruits, les légumes, les céréales complètes, pauvres en graisse et riches en fibres, très bonnes pour la santé et qui procurent un sentiment de satiété.

Pour la majorité, ils se remettent à la cuisine et rejettent la malbouffe et les plats industriels, riches en sels, en gras et en glucides, toutes ces bonnes choses qui font grossir.

Normalement, ils adoptent une alimentation plus équilibrée, pour éviter les carences. Or, manger équilibré est la clé de la réussite de tout régime efficace à long terme.

Bref, devenir végétarien pour perdre du poids est une bonne idée – à condition de bien faire les choses – mais proposer un régime végétarien spécifique, par intermittence, pour éliminer quelques kilos est une arnaque et un simple effet de mode.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites