Choix de page

L’alimentation agit directement sur les gènes

L’alimentation agit directement sur les gènes

Une étude anglaise vient de montrer que l’alimentation – en particulier les nutriments – peut modifier les gènes. Ainsi, si vous adoptez une mauvaise alimentation (trop grasse, trop salée ou trop sucrée), les gènes de votre ADN vont changer de comportement, voire muter.

Or, cette mutation génétique a des conséquences néfastes sur votre métabolisme, comme l’apparition de cancers.

Les recherches n’en sont qu’à leurs balbutiements. Les chercheurs savent que certains cancers sont dus à des mutations génétiques, provoquées par des facteurs environnementaux, comme l’alimentation, le tabagisme, les radiations, les agents chimiques, etc.

Il leur est difficile d’établir une « carte génétique » précise afin de proposer des thérapies ciblées. Certes, des progrès ont déjà été faits en matière de traitements de certains cancers, mais il faudrait encore aller plus loin pour trouver la caractérisation moléculaire des tumeurs.

Toutefois, la nutrigénomique (science qui étudie le lien entre l’alimentation et le patrimoine génétique) s’attelle à trouver des solutions pour « réparer » le génome (mis à mal par une mauvaise alimentation) par une chimiothérapie ciblée, pour identifier les personnes à risque ou pour préconiser un régime alimentaire spécifique. En attendant, essayez d’adopter une alimentation équilibrée pour limiter les risques…

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse