Choix de page

La cantine au Japon : inimaginable en France ! (Vidéo)

La cantine au Japon : inimaginable en France ! (Vidéo)

Voici une vidéo incroyable d’une cantine au Japon. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une cantine…

Les écoliers japonais mangent dans leur classe et ils apportent leur set de table, leurs baguettes,  leur serviette, leur mug, et leur brosse à dents. Et, tout est organisé pour que les élèves participent au repas du midi.

Un groupe d’élèves est chargé d’aller chercher les repas préparés dans une cuisine avec, entre autres, des produits du jardin de l’école et des produits locaux.

Un autre groupe est chargé de contrôler l’hygiène des élèves. Un autre s’occupe de la distribution des repas. A la fin du repas, c’est le moment du rangement (le recyclage tient une place importante) et du brossage des dents.

L’institueur reste dans la classe et mange avec ses élèves.

Et, le repas, qui dure 45 minutes, est plus qu’un moment où les élèves mangent, c’est une occasion de continuer l’apprentissage de la vie en société : les élèves se respectent, respectent leur instituteur ainsi que les cuisiniers qui ont préparé leurs repas : ils sont remerciés chaleureusement ! Ils sont même chargés de faire le ménage, pendant 20 minutes par jour !

Le temps du repas est un moment convivial (par exemple, les élèves font des jeux pour savoir qui aura le dernier morceau de poisson)  et plein de joies.

Apparemment, les élèves japonais sont heureux de manger à la cantine !

 

La vidéo est en anglais, mais elle est facilement compréhensible…

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse