Choix de page

Jouets : soyez des parents responsables !

Jouets : soyez des parents responsables !

Parents, faites très attention aux jouets que vous allez offrir à vos enfants ! Ils peuvent s’avérer très dangereux et occasionner des troubles graves ! Ils peuvent même entraîner des problèmes de santé dramatiques.

Et, là, je ne parle pas du Bisphénol A et autres cochonneries (métaux lourds, phtalates, formaldéhyde, etc.) que l’on trouve dans les jouets ”Made in China”…

Non, je parle d’un autre phénomène plus insidieux que peu de monde remarque, mais qui, à mes yeux, peut avoir de graves conséquences sur vos enfants.

Il s’agit des jouets que j’appellerais “alimentaires” ou dans lesquels sont proposés des accessoires alimentaires. C’est le cas, des cuisines, des supermarkets, des poupées, des pâtes à modeler, etc.

Et, d’après ce que j’ai vu dans les catalogues, plus de 90 % de ces jouets, censés éduquer – ou tout du moins amuser – les enfants, proposent une mauvaise image de l’alimentation : elle n’est ni saine ni équilibrée.

Bien au contraire, ils proposent de cuisiner ou de donner à manger des boîtes, des bonbons, des hot-dogs ou des hamburgers…

Je vais prendre, en premier, l’exemple du fameux Furby qui va faire, semble-t-il, un triomphe cette année à Noël.

Eh bien, voilà ce que contient son garde-manger…

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de détailler les photos. Comme vous le voyez, votre enfant pourra nourrir son Furby avec de supers aliments, en très grande majorité, bien gras, bien sucrés et pas très équilibrés !

Voici un second exemple : un jeu de pâte à modeler que j’ai photographié dans un supermarché.

Encore une fois, sans commentaires !

Oui, je sais que les fabricants de jouets n’ont pas mis en avant ces aliments pour rien. Ils ont fait des études et des recherches approfondies avant.

Ils se sont bien rendus compte que s’ils proposaient une alimentation saine et équilibrée, avec essentiellement des fruits, légumes, des céréales et de bonnes légumineuses, les enfants auraient bien du mal à nourrir leur Furby.

Encore une fois, sans commentaires !

Je sais parfaitement que beaucoup n’auront même pas remarqué le phénomène que je pointe du doigt. Pour eux, l’alimentation proposée est normale.

Non, ce n’est pas normal, c’est presque criminel ! Cette junk-food fait, chaque jour, des ravages chez les enfants (et chez les adultes). Elle entraîne obésité, diabète, cancers, etc.

L’éducation doit également passer par les jouets. On dit souvent que l’on apprend mieux en s’amusant !

Oui, mais si on apprend de mauvaises choses, ce n’est plus de l’amusement mais une sorte de mise en danger de la vie d’autrui !

Alors, parents, soyez responsables et choisissez bien les jouets que vous allez offrir à vos enfants. Protégez-les et évitez de les emmener directement à la mort !

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse