Choix de page

J’aime la cuisine simple, saine et gourmande

J’aime la cuisine simple, saine et gourmande

Le fait-maison (donc sans achat de plats préparés, ni pain ou viennoiseries industriels) et la cuisine saine et naturelle demandent nécessairement une cuisine simple et rapide, car les journées ne comptent que 24 h.

Mais, une cuisine facile à réaliser n’est pas pour autant insipide, banale et sans saveurs.

Je n’ai jamais suivi de cours de cuisine. Mes études m’ont conduite vers une toute autre voie, très sérieuse et très académique.

En fait, je suis Docteur en Histoire du Droit. Le titre de ma thèse était le suivant : Les sources de la codification pénale napoléonienne à la lumière des observations des tribunaux criminels sur le Projet de Code criminel de l’an IX. Ne riez, c’était un sujet passionnant et très intéressant. Je me suis régalée à le faire !

Bon, c’est vrai, il n’avait pas grand chose à voir avec la cuisine. Non, non, même en cherchant bien…

Durant toutes mes années d’études, dont j’ai arrêté de faire le compte en cours de route, je cuisinais de temps en temps pour ma famille.

Je n’en avais pas trop le temps, mais cela me détendait.

Et, quand vous recevez des compliments sur les plats que vous confectionnez, cela ne peut que vous inciter à continuer.

Et, j’ai continué…

Aujourd’hui, la cuisine, c’est toute ma vie !

Oui, je sais, vous l’avez déjà entendu quelque part cette phrase.  Mais, je ne vois pas comment décrire autrement mes rapports à la cuisine.

Depuis que je suis devenue végétarienne, j’ai dû changer ma façon de cuisiner, en utilisant de nouveaux produits et en faisant attention à équilibrer mes plats pour éviter les carences.

Et, comme je n’ai pas suivi de cours de cuisine, ma cuisine est une cuisine simple.

Il n’y a rien de péjoratif dans ce terme.

Je fais tout simplement une cuisine accessible à tous.

Je vous invite à vous rendre sur mon autre site Les Gourmandes Astucieuses pour en être convaincu.

– Comme j’explique mes recettes pas-à-pas, avec reportage-photos à l’appui, vous ne pouvez pas les rater, d’autant plus que je n’utilise pas de gestes très compliqués. Je n’ai pas appris à les faire…

– Je n’utilise pas des tas d’ingrédients, difficiles à trouver. La plupart se trouve facilement dans les magasins bios. Certains herbes ou légumes sont peut-être plus difficiles à trouver, mais vous pouvez facilement les remplacer par les produits que vous connaissez.

– J’utilise justement de bons produits pour éviter de trop les travailler et de les cacher sous des tonnes d’épices.

– Je cherche et j’adapte les recettes les plus simples possibles, que je peux facilement réaliser, dans le moins de temps possible. C’est ce que j’ai fait, notamment, avec le pain. Je ne l’achète plus, je le fais moi-même.

– Sur mon site, il y a quand même certaines recettes plus longues à réaliser, mais elles ne sont jamais très difficiles.

Cuisiner simplement est une nécessité pour moi. Comme je n’achète aucun plat cuisiné (pas même le pain, les viennoiseries ou les biscuits), je suis contrainte de cuisiner simplement et rapidement.

Mon but est de prouver qu’il est possible de cuisiner tous les jours, du fait-maison, du bon et du gourmand, sans passer 24 h/24 dans la cuisine !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*