Choix de page

Impensable ! Des assiettes plastiques dans les cantines (Info du jour)

Impensable ! Des assiettes plastiques dans les cantines (Info du jour)

Quelle surprise d’apprendre hier que les personnels municipaux de Bordeaux s’opposent au fait que le maire de la ville, Alain Juppé, ait décidé de supprimer les assiettes plastiques de ses cantines. Il l’a fait pour respecter le principe de précaution et non par conviction : il considère que les analyses hormonales effectuées sur les élèves n’ont rien prouvé d’anormal !

Les personnels municipaux considèrent que les assiettes en porcelaine qui seront dorénavant utilisées sont beaucoup trop lourdes et trop bruyantes.

Ma mère a travaillé dans une cantine et elle ne s’est jamais plaint de la vaisselle trop lourde. Et, encore, à l’époque, elle n’avait pas de lave-vaisselle. Elle lavait et essuyait tout à la main !

J’ai été stupéfaite d’entendre ça ! Je n’aurais jamais imaginé que l’on donnait à manger aux élèves dans des assiettes en plastique. Avec tout ce que l’on sait sur les perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques et qui migrent dans la nourriture servie chaude, c’est criminel !

Apparemment, plusieurs cantines utilisent le plastique. Certes, je savais que les cuisines centrales apportaient leurs supers plats succulents dans des barquettes plastique, dans lesquelles le repas est réchauffé. Déjà ça, c’est une aberration…

Cela fait quand même pas mal d’années que je suis au courant, comme beaucoup, que les plastiques sont à bannir dans la cuisine, surtout s’ils sont en contact avec de la nourriture ou du liquide chauds !

Il est si facile de remplacer ces plastiques polluants et dangereux pour la santé par des bocaux, des plats en inox ou de la porcelaine !

Fort heureusement, les parents d’élèves, partout en France, jouent leur rôle : ils ont interpellé les municipalités pour supprimer le plastique des cantines !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse