Choix de page

Grande-Synthe : un nouveau monde est possible (Vidéo)

Grande-Synthe : un nouveau monde est possible (Vidéo)

Le jeudi 11 octobre 2018, j’ai assisté, avec 250 autres personnes, à une conférence intitulée : « Et si on arrêtait de s’empoisonner ?« , organisée par le groupe EELV de Béthune.

Parmi les divers intervenants figurait le maire de Grande-Synthe (ville industrielle entre Dunkerque et Calais), Damien Carême, qui est venu présenter sa cantine 100 % bio.

Eh oui, vous ne rêvez pas ! Une cantine 100 % bio, c’est possible ! Certains maires, soucieux du bien-être des enfants de leur commune, le font !

A partir du moment où il a été convaincu des dangers des pesticides, notamment, dans la nourriture, il a décidé de faire une cantine 100 % bio dans sa commune. C’est aussi simple que cela ! Bien sûr, ce n’est pas facile tous les jours, mais avec de la détermination et le soutien des parents d’élèves, c’est possible !

Damien Carême est un maire engagé, enthousiaste, dynamique, pragmatique, au charisme certain et très convaincant. Il a été chaleureusement applaudi !

Mais, Damien Carême n’a pas que mis en place une cantine 100 % bio à Grande-Synthe, ce qui est déjà pas mal. Il a étendu ce principe aux repas des personnes âgées.

Il s’est aussi occupé des migrants, nombreux dans sa commune. Il essaie, tous les jours, de mettre l’écologie et l’humain au cœur de sa ville, de lutter contre les pesticides, contre la malbouffe, contre la pollution des transports, contre le chômage, etc. Il a mis en place des jardins partagés, par exemple.

Bref, c’est ce type de maire que tout le monde souhaiterait avoir dans sa commune !

Bien entendu, il n’agit pas seul, il est aidé par les citoyens de sa commune, les associations et les pouvoirs publics…

Attention, tout n’est pas toujours rose ! Damien Carême a de nombreux détracteurs…

Le film « Grande-Synthe : la ville où tout se joue » de Béatrice Camurat Jaud (l’épouse de Jean-Paul Jaud, le réalisateur de « Nos enfants nous accuseront » et de « Seven », notamment), montre tout ça !

 

Le film est sorti le 10 octobre ! Pour le moment, je ne l’ai pas encore vu…

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites