Choix de page

Le gaspillage alimentaire touche aussi les animaux (Actu)

Le gaspillage alimentaire touche aussi les animaux (Actu)

Au Québec, une entreprise qui fabrique des aliments pour animaux destinés aux vétérinaires jette régulièrement de la nourriture non périmée et encore comestible à cause d’emballages défectueux.

Une anonyme a dénoncé cette pratique et préférerait (comme beaucoup !) que la nourriture soit distribuée aux refuges pour animaux. C’est le premier poste de dépense pour ces derniers.

Pourtant, l’entreprise en question est censée être « verte » : elle s’est engagée auprès d’organismes à but non lucratif, tel Anima Québec et met bien en évidence sa « nouvelle signature écoresponsable » sur son site internet.

Elle fait d’ailleurs encore mieux : elle ouvre les paquets avant de les jeter pour éviter que les habitants des environs ne récupèrent la nourriture dans les poubelles !

Pour se justifier, l’entreprise précise qu’elle fait cela pour des questions de sécurité.

Evidemment ! Mais, la nourriture est encore consommable, donc pourquoi la jeter ? La sécurité a bon dos…

Le parallèle est facile avec ce qui se passait dans les grandes surfaces il y a peu, dans lesquelles les poubelles étaient aspergées d’Eau de Javel pour éviter que la nourriture, encore consommable, ne soit récupérée.

Le film « Discount » reprend ce thème et dénonce le gaspillage alimentaire. Les employés d’un magasin vont récupérer les produits destinés à la poubelle et javellisés pour ouvrir une épicerie solidaire

 

 

Fort heureusement, les choses ont évolué puisque les grandes surfaces sont tenues de donner la nourriture proche de la limite de consommation aux associations caritatives.

Très bonne initiative. Mais, là encore, il y aurait des choses à dire.

Je ne vais pas me faire que des amis mais, je suis certaine de ce que j’avance, je l’ai vu, je l’ai entendu… : les bénévoles des associations caritatives ne distribuent pas tout ce qu’ils reçoivent aux bénéficiaires. Ils se servent avant et même, parfois, largement ! Cela leur permet de distribuer de la nourriture à leur famille, à leurs amis ou à leurs voisins qui, eux, ont les moyens de se la payer !

Le gaspillage alimentaire est donc un énorme problème, qui a même des ramifications insoupçonnables…

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse