Choix de page

Des Frigos du cœur à Berlin (Vidéo)

Des Frigos du cœur à Berlin (Vidéo)

Une association écologiste a installé, à Berlin, une vingtaine de Frigos du cœur et des armoires du cœur. Je suppose que vous en avez déjà entendu parlé…

Le but de ces installations est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, 220 tonnes de nourriture sont ainsi partagés grâce à l’association.

Le concept est très simple. Le Frigo est installé dans la rue. Les gens qui ont des aliments dans leur réfrigérateur (ils leur restent une partie de leur repas, ils partent en vacances, etc.) le déposent dans celui-ci. Et, ceux qui en ont besoin n’ont plus qu’à se servir. Ainsi, l’aliment n’est pas jeté à la poubelle et il sert à quelqu’un qui n’a pas forcément les moyens de se payer des légumes, des fruits ou d’autres aliments frais. Très important, il ne s’agit pas de troc : il n’est pas nécessaire de déposer quelque chose pour se servir.

L’association s’occupe également de récupérer la nourriture prête à être jetée pour la partager, comme le pain, les légumes, les fruits, etc.

Le Frigo est entretenu et nettoyé régulièrement. Les Frigos sont géolocalisés.

A côté du Frigo, est installée une armoire dans laquelle il est possible de déposer des aliments secs, comme des biscuits, du pain, etc.

Paradoxalement, mais de manière tout à fait logique, les responsables de l’association sont contents quand le frigo est vide. Cela signifie que la nourriture n’est pas gâchée !

En France, il existe aussi des Frigos en libre-service ou des Frigos communautaires. Les initiatives se multiplient…

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse