Choix de page

La chlorophylle : un concentré de bienfaits !

La chlorophylle : un concentré de bienfaits !

La liste des bienfaits de la chlorophylle est impressionnante. Si l’on en croit les recherches sur le sujet, vous devriez en manger tous les jours pour être en pleine forme ! Chose tout à fait faisable, dans la mesure où elle se trouve essentiellement dans les végétaux, de couleur verte de préférence.

La chlorophylle est le pigment qui donne la couleur verte aux végétaux. On a l’habitude de dire que c’est le sang vert de la plante, tout simplement parce que sa structure chimique est très proche de celle de nos globules rouges, sauf que le centre de la cellule est constitué de magnésium pour la chlorophylle et de fer pour le globule (d’où la couleur rouge du sang).

La chlorophylle transforme la lumière en oxygène, c’est-à-dire en énergie, sous forme de glucides grâce à la photosynthèse. Elle permet à la plante de se nourrir.

Ainsi, quand vous consommez de la chlorophylle, vous  vous accaparez l’énergie de la plante et vous vous faites, en quelque sorte, une perfusion du sang vert de la plante.

Les bienfaits de la chlorophylle

Ses nombreux bienfaits sont dus à sa composition exceptionnelle.

Elle est riche en nutriments (vitamines E-C-A-K, magnésium, fer, phosphore, chrome, calcium, zinc, sélénium, potassium, cuivre…) et en protéines.

La chlorophylle est :

  • détoxifiante et purifiante. Elle nettoie votre organisme de ses toxines. Elle élimine les mauvaises odeurs de votre corps (haleine, sueur, urine, règles, sperme…). Elle protège votre foie contre les toxines digestives. Elle est antibactérienne et antifongique. C’est un allié-minceur. Elle éliminerait les métaux lourds de votre corps.
  • elle est bénéfique pour vos intestins. Elle permet de réduire les ballonnements et les gaz. Elle améliore le transit intestinal, donc lutte contre la constipation. Elle aide à garder le ventre plat. Elle nettoie vos intestins contre les mycoses.
  • elle est antioxydante. Elle permet de lutter contre vieillissement
  • elle est anti-inflammatoire.
  • elle protège votre système immunitaire et prévient les infections.
  • elle est énergétique. Elle accroît votre vitalité générale et permet de lutter contre l’anémie. C’est donc un très bon anti-fatigue.
  • elle est oxygénante et améliore la circulation sanguine.
  • elle permet de lutter contre l’acidité de votre corps. Elle serait donc efficace pour éviter le développement des cellules cancéreuses (à confirmer par des études plus poussées) et pour se protéger des radiations.
  • elle est cicatrisante (interne et externe).
  • elle diminue le taux de cholestérolet de glycémie dans le sang.
  • elle régule les cycles hormonaux.
  • elle diminue l’hypertension.
  • elle a un effet positif sur votre peau. Elle permet de retarder le vieillissement et de garder le teint frais.

Voilà un petit aperçu des bienfaits de la chlorophylle. C’est déjà pas mal, non ? Il semble difficile de s’en passer !

Où trouver la chlorophylle ?

C’est facile : elle se trouve dans les végétaux verts ! Toutefois, son taux diffère d’un végétal à l’autre. En plus, elle disparaît rapidement à l’air libre et en cours de cuisson. Donc, préférez consommer vos aliments rapidement, crus ou très peu cuits.

Vous en trouvez dans les légumes et les fruits verts (artichauts, brocolis, asperges, fanes, salades, kiwis, etc.), dans les plantes aromatiques et dans les plantes sauvages comestibles (orties, pissenlits, plantains, lierre terrestre, consoude…).

Vous pouvez vous faire des smoothies verts avec tous ces végétaux.

Vous pouvez aussi opter pour les jeunes pousses ou même les algues (la spiruline en contient beaucoup, par exemple).

Il y en a aussi dans le thé vert ou le maté (le thé vert du Brésil).

Les jus d’herbes (de blé, par exemple) contiennent beaucoup de chlorophylle. Attention toutefois, allez-y doucement au début si vous n’avez pas l’habitude. Si votre corps est “intoxiqué”, vous risquez de vous sentir mal et d’avoir des nausées.

Vous pouvez aussi prendre de la chlorophylle liquide.

En mangeant équilibré, diversifié, sain et en vous orientant vers le végétarisme (même par intermittence), vous devriez avoir un taux de chlorophylle suffisant pour garder la forme toute l’année !

 

Pour aller plus loin…

 

Pour faire le plein de chlorophylle, n’hésitez pas à visiter mon blog de recettes Les Gourmandes Astucieuses.

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires récents

Mes autres blogs et sites