Choix de page

L’assiette de demain consternante et démoralisante ! (Actu)

L’assiette de demain consternante et démoralisante ! (Actu)

Le SIAL (Salon International de l’Alimentation) bat son plein à Paris. Jusqu’au 25 octobre, les professionnels de l’industrie agroalimentaire y présentent leurs innovations en matière d’alimentaire.

Bref, ils y dessinent votre assiette de demain !

Je suppose que vous avez entendu partout, dans les médias, que le futur de votre alimentation sera végétal !

Chouette, si vous êtes végétarien, vous devriez vous réjouir !

L’industrie agroalimentaire vous concocte de bonnes petites choses à base de végétaux, des trucs qui sont sensés vous aider à manger plus de légumes et de fruits, des bidules qui sont destinés à vous faciliter la vie en vous faisant gagner du temps…

Je vous cite, pèle-mêle, des tablettes de légumes, des steaks végétaux de toute sorte, des boissons avec de super-aliments dedans, du snacking en tout genre, des tas de trucs prêts à cuire avec plein de graines, des légumineuses et des céréales, des dosettes de miel, des cookies remplis de super-aliments, etc.

En résumé, que des trucs industriels qui coûtent la peau des fesses et qui sont et resteront des produits industriels.

Attention, je ne dis pas que tout est à jeter dans le salon. Le fait que l’on parle davantage du végétal est un bon point, mais quand ont voit ce que les industriels inventent et veulent vous faire acheter, au prétexte de vous faire manger plus sain, je suis écœurée.

D’autant plus que je suis certaine qu’une partie des consommateurs va se laisser berner. Pas que ce n’est pas bien de manger plus sainement, mais, vous, consommateur, vous n’avez pas besoin de l’industrie agroalimentaire pour y parvenir.

Des légumes, des légumineuses, des céréales, des graines, de la spiruline, des aromatiques, des plantes-santé, vous pouvez en trouver partout et  les transformer vous-même en sachant ce que vous mettez dans vos plats !

N’allez pas me dire qu’il est préférable de manger un carré de légumes plutôt qu’un bon légume bien frais ?

Quand j’ai vu les produits industriels qui ont reçu les Grands Prix SIAL Innovation, je suis perplexe sur l’avenir de notre alimentation :

  • Grand Prix Or : NamasteWater Kefir : une boisson à base de Kéfir. Je n’ai rien contre le Kéfir (j’en fais depuis des années), mais vous pouvez le faire vous-même, très rapidement et à moindre coût (les grains de Kéfir s’échangent souvent gratuitement !). Vous saurez ce que vous avez mis dedans (rien que de bonnes choses) et vous n’allez pas le garder dans une bouteille en plastique.
  • Grand Prix Argent : Pesticide Free Frozen Vegetables in Paper-Based Bag. « Ce sont des légumes surgelés issus de filière éco-responsable dans un sachet biodégradable en papier. Sans résidus de pesticides. Pratiques agricoles avec faible impact environnemental sur l’air, la terre et l’eau. » Cela me fait bien rire ! Quand je congèle les légumes que je produis en Permaculture ou que vous congelez des légumes bios, quelle est la différence, à part le prix exhorbitant que cela va vous coûter ?
  •  Grand Prix Bronze : Bekinds. « Des fruits lyophilisés en bâtonnet nomade pour enfant. Sans sucre ajouté. Dans un sachet au design ludique. » Ce dernier point me fait bien rire aussi ! Non mais, de vrais fruits, comme une pomme bio toute simple, ce n’est pas mieux pour vos enfants !!

Consommateur, n’attendez rien de l’industrie agroalimentaire, créez votre propre alimentation saine et gourmande, à base de produits frais et de produits bruts.

Transformez-les vous-même, vous serez en meilleure forme et vous ferez de sacrées économies !

Si vous manquez d’idées, je vous renvoie à mon site de cuisine végétarienne, saine et gourmande : Les Gourmandes Astucieuses.

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites