Choix de page

Après le repas, bougez ! Finie la sieste

Après le repas, bougez ! Finie la sieste

Depuis de très nombreuses années, la sieste est encensée. Elle aurait toutes les vertus ! Des études scientifiques ont montré que la sieste augmenterait la vigilance, la mémoire, améliorerait l’humeur et les capacités mentales et diminuerait le stress.

Personnellement, je ne peux pas vous dire si c’est vrai ou non, puisque je n’ai jamais fait de sieste. Je n’en éprouve aucune envie ni aucune nécessité.

Je suis rarement assise 

 

Au contraire, à peine mon repas avalé, je suis déjà en route ! Pas seulement parce que j’ai des tonnes de choses à faire dans la journée mais aussi, parce que j’ai lu ou entendu, un jour quelque part, qu’il fallait bouger après le repas pour éviter de prendre du poids et pour faciliter la digestion.

Bien entendu, bouger ne signifie nullement aller faire du sport intensif et courir un marathon. Non, là, pour le coup, votre digestion serait grandement compromise…

Non, pour moi, bouger, c’est faire une chose pas très glamour mais qu’il faut bien faire : c’est faire le ménage, comme les poussières, passer le balai ou l’aspirateur, etc. Cela peut être aussi faire une petite promenade digestive dans le jardin. Le plus souvent, surtout quand le printemps arrive, c’est aller travailler dans le jardin. A peine la vaisselle essuyée, hop, c’est parti pour une bonne séance de jardinage. Bien sûr, j’évite autant que possible de porter des pavés ou des parpaings ou de creuser une mare ou de fendre du bois.

Quand je ne vais pas dehors ou que je ne fais pas de ménage ou de bricolage, je cuisine ou je travaille à la maison, sur mon ordinateur (pour rédiger des articles, des livres, etc.). Dans les deux cas,  je suis debout. Donc, mon corps n’est pas vraiment en mode repos. J’ai surélevé mon ordinateur pour pouvoir travailler debout, ce qui est excellent pour la santé. Travailler assis provoque des douleurs au dos, de la dégénérescence musculaire, des maladies cardiaques, du diabète, des cancers du côlon et même des décès prématurés…

Rassurez-vous, je m’assois un peu quand je mange ou quand je lis (quoique, il m’arrive de lire debout…) ou quand je regarde la télé (c’est-à-dire au grand maximum 1 h 30 par jour, pour me poser un peu).

Je me sens en pleine forme !

 

Et, depuis tout le temps que je fais cela, je n’ai aucun problème de digestion. Bien entendu, le fait que je ne mange pas des repas trop lourds (style entrée, plat, dessert) facilite grandement les choses…

D’ailleurs, ceux qui font la sieste ou qui restent assis juste après le repas auront tendance à avoir des problèmes de digestion. Leur estomac se comprime et le liquide de digestion peut remonter dans l’œsophage.

Donc, si vous avez des problèmes de digestion, pensez à bouger après les repas, vous vous sentirez mieux !

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires récents

Mes autres blogs et sites