Choix de page

Alzheimer et sucre : le lien est prouvé ! (Actu)

Alzheimer et sucre : le lien est prouvé ! (Actu)

Si vous mangez trop de sucre, non seulement vous risquez de devenir obèse (avec toutes les maladies qui en découlent, comme les maladies cardiovasculaires et des cancers), mais vous risquez aussi de contracter la maladie d’Alzheimer !

Selon le site Atlantico, « une étude publiée dans le journal « Diabetologia » a suivi plus de 5000 personnes sur plus de 10 ans et a permis de rapprocher l’excès de sucre de l’accélération du déclin cognitif« , à l’origine de la maladie d’Alzheimer.

En fait, nos cellules et nos tissus ont besoin de glucose (de sucre simple) et d’oxygène pour être en pleine forme. Mais, l’excès de sucre, surtout de « mauvais » sucre comme le saccharose, est toxique pour vos cellules nerveuses et vasculaires.

Certes, grâce à l’insuline, votre organisme tente de corriger cet apport excessif de sucre, mais il n’y parvient pas toujours très bien, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur votre métabolisme.

L’étude récente prouve la « toxicité cérébrale du sucre, en entraînant un déclin cognitif irréversible (diminution de la mémoire et altération de la capacité d’analyse et de jugement) ».

D’où, les risques accrus de développement de la maladie d’Alzheimer, risques d’autant plus élevés que les occidentaux mangent beaucoup trop et ingurgitent beaucoup trop de sucres.

Comme vous le savez, le sucre est partout, dans les plats préparés, dans les viennoiseries, les gâteaux, les plats salés, les céréales du petit-déjeuner, etc. J’en ai déjà parlé dans un de mes précédents articles consacrés au documentaire « Sugarland« .

Donc, pour rester en bonne santé physique et mentale, limitez votre consommation de sucres. Si vous êtes accro (n’oubliez pas que le sucre est addictif), faites un sevrage : diminuez votre consommation progressivement.

Tournez-vous vers un régime alimentaire, de type méditerranéen, composé essentiellement de légumes et de fruits.

Et, mettez-vous à la cuisine pour ne plus manger ces cochonneries que vous vendent les supermarchés ! Vous pourrez ainsi contrôler les quantités de sucres que vous ingurgitez.

Malheureusement, quand on voit ce que l’industrie agroalimentaire fabrique, quand on voit ce que mangent certaines personnes (prêtes à se battre pour du Nutella), je me dis que l’épidémie de maladie d’Alzheimer n’est pas près d’être éradiquée !

Des recherches très coûteuses sont menées pour trouver un vaccin contre la maladie d’Alzheimer. C’est louable, mais quand on sait que le sucre est à l’origine d’une partie de cette maladie, il suffirait que l’Etat intervienne de manière énergique pour éliminer le maximum de sucre de l’alimentation de la majorité des Français, pour voir le nombre de malades d’Alzheimer diminuer.

A moins que des chercheurs ne finissent par trouver un vaccin contre la bêtise et l’ignorance

 

 

 

 

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites