Choix de page

Abeilles ou éléphants ? Un choix difficile pour les Vegan ?

Abeilles ou éléphants ? Un choix difficile pour les Vegan ?

Depuis quelques années, dans certains pays africains, les abeilles servent de barrières naturelles pour empêcher les éléphants de détruire les récoltes des agriculteurs.

Avant cela, ces derniers avaient pris l’habitude de tuer les éléphants qui s’aventuraient sur leurs terres, pour protéger leurs récoltes.

Ils ne semblaient pas le faire de gaieté de cœur…

Toutefois, voir ses récoltes, déjà pas très faciles à obtenir dans ces pays où l’eau manque souvent, détruites par un pachyderme, qu’il est difficile de repousser avec de simples clôtures, a de quoi mettre en rage les agriculteurs.

Bien entendu, étant une amoureuse des animaux, je ne cautionne nullement ces massacres…

Fort heureusement, des chercheurs de l’Université d’Oxford, sachant que les éléphants avaient peur des essaims d’abeilles (qui peuvent leur piquer la trompe ou les oreilles ou la bouche), ont décidé d’installer des ruches tous les 10 mètres autour des champs.

Depuis, 80 % des attaques d’éléphants ont été éradiquées !

Et, en plus, les paysans peuvent se délecter et vendre le miel récolté dans les ruches.

Donc, a priori, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pourtant, en entendant cette info, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser une question : qu’en pensent les Vegan ?

D’un côté, des éléphants sont tués, et, de l’autre, des abeilles sont exploitées pour empêcher les éléphants d’être tués !

Personnellement, je ne suis pas Vegan, mais végétarienne : je protège la cause animale, mais pas au point de ne pas manger de miel. Je continue également à manger des œufs, exclusivement de mes poules et de mes canes qui semblent très bien élevés : je les adore et j’en prends grand soin !

Loin de moi l’idée de critiquer les Vegan : chacun a ses propres convictions. Moi, j’ai les miennes, qui ne sont pas parfaites…

Je me pose simplement la question : que pensent les Vegan de la situation des éléphants et des abeilles en Afrique ?

Certes, a priori, c’est quand même mieux d’éviter le massacre d’éléphants, même si, pour cela, il faut exploiter des abeilles, qui, dans le même temps, apportent un revenu supplémentaire aux paysans.

Si vous êtes Vegan et que vous lisez  cet article, votre avis m’intéresse, nullement pour vous juger, mais pour savoir ce qu’est profondément le veganisme. J’avoue, certaines de vos convictions m’échappent un peu. Je ne demande qu’à comprendre et à apprendre…

À propos de l'auteur

katygawelik

Administratrice du site. Experte en cuisine saine, gourmande et végétarienne. Passionnée de cuisine.

Laisser une réponse

Commentaires récents

    Mes autres blogs et sites